InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Londres, la police enquête sur des cas d’agressions sexuelles sur des exilés (...)

À Londres, la police enquête sur des cas d’agressions sexuelles sur des exilés mineurs dans un hôtel

Publié le 4-11-2022

Date de la publication : 04/11/2022
Source : InfoMigrants
Auteur.rice.s : La Rédaction

« Deux enquêtes ont été ouvertes par la Metropolitan police de Londres après qu’un enfant et un adolescent aient déclaré avoir subi des agressions sexuelles et un viol dans un hôtel utilisé comme centre d’hébergement de migrants. Les deux jeunes auraient été agressés par deux personnes différentes.

C’est un nouveau drame qui ébranle le système d’accueil des demandeurs d’asile au Royaume-Uni. Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite de deux cas d’agressions sexuelles sur des mineurs, dans un hôtel de Londres utilisé comme centre d’hébergement de migrants, ont révélé, jeudi 3 novembre, des médias britanniques.

Les faits ont eu lieu dans un hôtel du quartier de Waltham Forest où vivent quelque 450 exilés, dont 150 mineurs. Selon la Metropolitan police de Londres, un homme d’une trentaine d’années a été interpellé le 5 octobre dernier pour le viol d’un adolescent afghan. Un porte-parole de la police a indiqué que l’homme avait été libéré sous caution et devait comparaitre devant la justice en janvier 2023.

Un adolescent de 17 ans a quant à lui été interpellé pour avoir commis des attouchements sur un enfant de moins de 13 ans, le 9 septembre dernier. Il doit comparaitre devant un tribunal le 9 novembre.

"Le ministère de l’Intérieur est au courant"

"Ce ne sont pas les seuls incidents dans ces hôtels impliquant de jeunes enfants et des agressions sexuelles", a déploré Stella Creasy, la députée travailliste de la circonscription de Walthamstow, sur la BBC radio 4.

"Cela dure depuis des mois. Le ministère de l’Intérieur est au courant. Rien ne change en ce qui concerne la protection de ces enfants", a-t-elle déclaré. "Mes propres autorités locales ont dû intervenir et former le personnel de l’hôtel à la protection des enfants. Ils n’ont cessé de faire part de leurs inquiétudes. Le ministre de l’Intérieur a le devoir direct de prendre soin de ces enfants", a poursuivi la députée.

Grace Williams, une élue de Waltham Forest, a, elle aussi, réagit à ces agressions en accusant le ministère de l’Intérieur de laisser les exilés vivre dans des lieux inadaptés à l’hébergement. Les organisations britanniques de défense des migrants dénoncent depuis longtemps les conditions d’accueil dans ces hôtels, notamment pour les mineurs isolés - une accusation confirmée par ces deux attaques sexuelles très graves.

"Il s’agit d’enfants vulnérables, souvent déplacés sur des milliers de kilomètres et placés dans des hôtels exigus pendant des mois sans qu’un soutien adéquat ne soit mis en place", a dénoncé Grace Williams, appelant à ce que les hommes soient logés "séparément des familles avec enfants".

À la mi-octobre, la BBC révélait déjà qu’au moins 116 mineurs isolés avaient disparu des radars de l’administration après avoir été logés dans des hôtels gérés par le Home Office entre juillet 2021 et août 2022. Les associations s’inquiétaient de leur sort, craignant que les mineurs ne soient tombés dans des réseaux d’exploitation, de prostitution ou d’esclavage domestique.

Centre d’hébergement surpeuplé

La nouvelle des aggressions sexuelles dans les hôtels ajoute une nouvelle accusation à celles – déjà nombreuses - visant la ministre de l’Intérieur britannique Suella Braverman, concernant sa mauvaise gestion des lieux d’hébergement pour migrants et notamment du centre d’enregistrement des demandeurs d’asile de Manston, dans le Kent.

Le centre comptait, lundi, près de 4 000 occupants, dont de nombreuses familles et jeunes enfants, pour une capacité maximale de 1 600 personnes. Suella Braverman est accusée d’être personnellement responsable de ce surpeuplement : elle aurait notamment refusé d’approuver des mesures de transferts de migrants vers des logements plus appropriés. Jeudi 3 novembre, le Home Office britannique a annoncé que plus de 1000 personnes avaient été évacuées du centre.

Mais Suella Braverman a de nouveau jeté de l’huile sur le feu lors d’un débat virulent au Parlement britannique, lundi, où elle a déploré une “invasion [de migrants] sur le littoral sud”. “Arrêtons de prétendre qu’ils sont tous des réfugiés en détresse”, a-t-elle ajouté : “Le système est cassé, l’immigration illégale est hors de contrôle.

En réaction, les ONG de défense des migrants et de nombreux parlementaires de l’opposition ont dénoncé une rhétorique “honteuse”, au lendemain d’une attaque menée contre un centre d’accueil de migrants à Douvres, dans le sud de l’Angleterre. »

Voir l’article en ligne : www.infomigrants.net