InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’enquête sur la mort de 27 migrants dans la Manche en 2021 accable les (...)

L’enquête sur la mort de 27 migrants dans la Manche en 2021 accable les secours

Publié le 13-11-2022

Date de la publication : 13/11/2022
Source : Le Monde
Autrice : Julia PASCUAL

« Les investigations sur les conditions du naufrage révèlent que les migrants ont appelé à l’aide à de nombreuses reprises. Les secours français ont attendu qu’ils passent dans les eaux anglaises. Aucun moyen de sauvetage ne leur a été envoyé.

"Euh, on vient de passer à côté de, euh, des migrants, euh enfin, des cadavres. Ils sont morts.

– D’accord monsieur, donc les migrants sont dans une embarcation ? Ils vous semblent delta charlie delta [décédés] ?

– Non non non. Ils sont dans l’eau, ils sont dans l’eau mais, euh, ils sont morts. "

Il est 13 h 49, le 24 novembre 2021, quand le patron pêcheur du bateau Saint-Jacques 2 prévient par radio le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritimes (Cross) Gris-Nez (Pas-de-Calais), composé de militaires et sous l’autorité du préfet maritime de la Manche et la mer du Nord. Alors qu’il pêchait dans le détroit du Pas-de-Calais, dans les eaux françaises mais à proximité immédiate des eaux anglaises, il a découvert une quinzaine de corps disséminés sur quelques centaines de mètres, gisant à la surface de l’eau. A côté d’eux, un bateau devenu inutilisable, un " boudin " dégonflé.

Ce jour-là, vingt-sept corps seront repêchés, dont ceux de six femmes et d’une fillette ; seuls deux survivants seront secourus. C’est le naufrage le plus grave survenu depuis que des migrants entreprennent de rejoindre l’Angleterre à bord de canots pneumatiques de fortune. A l’époque, cette catastrophe avait suscité beaucoup d’émotion. Malgré les drames, le phénomène des traversées de la Manche continue d’aller croissant. Depuis le début de l’année 2022, 40 000 personnes ont rejoint l’Angleterre en small boat.

« Une grosse nuit de migrants »

Un an après l’ouverture de l’information judiciaire visant à faire la lumière sur le drame du 24 novembre 2021, Le Monde a pris connaissance des investigations menées sur les circonstances du naufrage. Celles-ci restituent l’ensemble des communications entre le Cross et l’embarcation naufragée et révèlent que les occupants du bateau ont appelé à de très nombreuses reprises les secours français en l’espace d’environ trois heures. Les secours britanniques ont également été contactés, bien que le compte rendu de leurs activités n’ait pas encore été joint à l’enquête. [...] »

Voir l’article en ligne : www.lemonde.fr