InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Val-de-Marne. Un rassemblement devant la préfecture pour venir en aide aux (...)

Val-de-Marne. Un rassemblement devant la préfecture pour venir en aide aux mineurs étrangers d’Ivry

Publié le 10-11-2022

Date de la publication : 10/11/2022
Source : Ouest-France
Auteur.rice : NG

« Un rassemblement était organisé mercredi 9 novembre 2022 devant la préfecture du Val-de-Marne, à Créteil, pour dénoncer l’inaction de l’État dans le dossier des mineurs isolés étrangers d’Ivry-sur-Seine. Ces derniers vivent sous un pont de la ville dans des conditions déplorables.

À Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), la situation des mineurs isolés étrangers, qui ont trouvé refuge sous le pont Nelson-Mandela, inquiète la municipalité. Pour le maire (PCF) Philippe Bouyssou, il faut intervenir et vite. C’est dans ce but qu’un rassemblement a été organisé mercredi 9 novembre 2022 devant la préfecture, à Créteil, rapporte Le Parisien .

Parlementaires, élus, associatifs et mineurs isolés étrangers s’y sont joints. « C’est très difficile, il commence à faire très froid, certains d’entre nous tombent malades et vomissent, d’autres ne sortent plus de leur tente, tout le monde est épuisé  », a confié un jeune de 15 ans, cité par nos confrères.

Reçus en préfecture

Selon Le Parisien, ils seraient au moins 200 dans cette situation. La mairie fournit des toilettes, des bennes à ordures et de l’eau. Mais la place commence à manquer. Pour l’édile, la situation doit être réglée par le gouvernement dont il attend toujours la réponse, d’autant qu’une épidémie de gale se serait déclarée sur le campement.

Plusieurs élus et représentants associatifs ont finalement été reçus en préfecture, indique le quotidien. Celle-ci a assuré qu’un diagnostic sanitaire et social allait être mené. Elle a néanmoins rappelé que la minorité des migrants concernés n’était pas avérée et que l’État finançait déjà plus 11 000 places d’hébergement dans le département. »

Voir l’article en ligne : www.ouest-france.fr