InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs non-accompagnés : l’inquiétude de l’opposition au conseil départemental (...)

Mineurs non-accompagnés : l’inquiétude de l’opposition au conseil départemental de la Mayenne

Publié le 17-11-2022

Date de la publication : 17/11/2022
Source : Ouest-France
Auteur.rices : La rédaction

« ​Aujourd’hui, en Mayenne, l’accompagnement des mineurs ayant reçu une Ordonnance de quitter le territoire s’arrête même pendant la période de recours. L’opposition demande au Président du Département de le maintenir.

Lors de la dernière réunion du conseil départemental, Antoine Leroyer (groupe d’opposition La Mayenne écologique et solidaire) a alerté le président Olivier Richefou sur la situation des mineurs non-accompagnés ou des jeunes majeurs bénéficiaires d’un Contrat jeune majeur (CJM) ayant reçu une Ordonnance de quitter le territoire Français (OQTF).

« Du jour au lendemain sans interlocuteur »

Cette ordonnance signe en effet l’arrêt de l’accompagnement éducatif par les services du Département de ces jeunes en voie d’insertion. « Il leur est indiqué qu’ils devront quitter le logement qu’ils occupent, que le lien avec les éducateurs et les services s’arrête, que l’alimentation n’est plus prise en charge. On se retrouve avec des jeunes majeurs qui vont aux Restos du Cœur et qui se retrouvent du jour au lendemain sans interlocuteur  », déplore Antoine Leroyer.

Le conseiller départemental demande que l’accompagnement soit maintenu « pendant la période de recours suite à l’OQTF, période qui dure jusqu’à 18 mois et pendant laquelle les jeunes sont livrés à eux-mêmes » : " Certains départements autour de nous le font. Cette poursuite de l’accompagnement permet un réel suivi et une bonne insertion lorsque le recours est favorable au jeune. " »

Voir l’article en ligne : www.ouest-france.fr