InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Reportage : Avec les jeunes exilés qui campent devant le Conseil d’Etat : « (...)

Reportage : Avec les jeunes exilés qui campent devant le Conseil d’Etat : « J’avais de l’espoir, je n’en ai plus beaucoup »

Publié le 2-12-2022

Date de la publication : 02/12/2022
Source : Libération
Autrice : Juliette DELAGE

« Environ 200 mineurs étrangers ont dressé ce vendredi un camp de fortune sous les fenêtres de la plus haute juridiction administrative française, en plein Paris. Soutenus par des associations, ils entendent alerter sur leur situation : non reconnus par la loi et sans solution d’hébergement.

Soudain, des petits groupes se forment ce vendredi après-midi le long des allées blanches du jardin du Palais-Royal, en plein cœur de Paris. Beaucoup de garçons jeunes, voire très jeunes, têtes baissées, pressent le pas en direction des colonnes de Buren, slaloment entre les célèbres cylindres bicolores et les quelques touristes venus malgré le froid tranchant qui enveloppe la capitale. La procession disloquée, faites de visages graves et de corps fatigués, poursuit sa route et s’arrête un peu plus loin, en face du Conseil d’Etat. Ils sont plus de 200 ados à avoir été emmenés ici par plusieurs associations d’aides aux exilés, dont Utopia 56 et Médecins sans frontières.

Depuis plus de cinq mois, relégués loin des regards, ils "survivent" dans un camp de fortune installé sous le périphérique, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Parce que cinq mois, "c’est beaucoup trop", et que les températures hivernales risquent d’aggraver encore un peu plus leurs souffrances, plusieurs associations d’aide aux exilés habituées de ces coups médiatiques ont décidé d’installer un nouveau campement [...] »


Voir l’article en ligne :
www.liberation.fr