InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Cholet, pour la première fois, les mineurs isolés étrangers réunis pour fêter (...)

À Cholet, pour la première fois, les mineurs isolés étrangers réunis pour fêter la fin d’année

Publié le 28-12-2022

Date de la publication : 28/12/2022
Source : Ouest-France
Autrice : Lucile MOY

« Autour de la pâtisserie, de la danse ou de jeux, une trentaine de jeunes migrants accueillis par l’association la Cité la Gautrêche ont fêté la fin d’année, ce mercredi 28 décembre, à Cholet (Maine-et-Loire).

Les garçons sont aux fourneaux depuis 14 h 30, ce mercredi 28 décembre. À faire fondre le chocolat au bain-marie, à mélanger la farine avec les œufs. Ahmed, 17 ans, né en Tunisie, prépare deux recettes qu’il connaît déjà : crêpes et roses des sables.

La pâte repose dans les deux réfrigérateurs qu’ils ont remplis à ras bord. Car aujourd’hui, les invités sont nombreux au goûter.

Trente autres jeunes femmes et hommes sont réunis cet après-midi à Cholet (Maine-et-Loire), dans les locaux de la Cité la Gautrêche, structure d’accueil de jeunes migrants. Invités par la vingtaine de bénévoles de l’association (1), ils se réunissent avant la nouvelle année, entre deux fêtes. Ici, on pâtisse, dans l’autre pièce on danse sur de la musique raï, à côté on joue à un jeu d’anneaux.

Un temps festif éloigné de la religion

Pour Jean-Yves Chevrollier, bénévole, c’est l’occasion de « créer un temps festif ». Car si la grande majorité des jeunes ne fête pas Noël – 95 % sont de religion musulmane –, « il fallait trouver un moment de convivialité qui ne soit pas connoté religieusement avec la fête de Noël  ». Ce qui n’a pas empêché Moïse, présent ce jour, de partager un moment avec sa marraine française, qui lui a « offert un cadeau  ».

« Ça remplit le cœur »

Pour une première à la Gautrêche, les jeunes affichent une mine réjouie. « Savoir ce qu’ils ont traversé, certains n’ont pas eu une jeunesse facile, et les voir aujourd’hui sourire, ça remplit le cœur », glisse Jean-Yves en observant trois garçons s’amuser au baby-foot.

(1) L’association recherche des bénévoles, notamment pour du soutien scolaire. Contact : celine.menard@acsc.asso.fr ou gwladys.joncour@acsc.asso.fr »

Voir l’article en ligne : www.ouest-france.fr