InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Plus d’un millier d’enfants « placés » en Haute-Vienne : des chiffres (...)

Plus d’un millier d’enfants « placés » en Haute-Vienne : des chiffres inquiétants

Publié le 3-01-2023

Source : Le populaire
Date : 03/01/2023
Autrice : Florence Clavaud-Parant

"Plus de 1.100 jeunes sont actuellement confiés aux services sociaux en Haute-Vienne, et un millier de mesures d’accompagnement spécifiques sont également en cours. Des chiffres en hausse constante, qui surprennent le Conseil départemental.
De plus en plus d’enfants et d’adolescents sont actuellement pris en charge par les services sociaux du département de la Haute-Vienne. En cette fin 2022, quelques 1.100 jeunes vivent en hébergement hors de leur milieu familial, en foyer, en hébergement extérieur ou en famille d’accueil. Un chiffre jamais atteint, qui surprend même les services concernés.

« Ce n’est pas le signe d’une société qui va bien »

« Le nombre de jeunes qui ne peuvent plus vivre dans leur famille n’a cessé d’augmenter ces derniers mois, ce n’est pas le signe d’une société qui va bien », estime le président du Conseil départemental, Jean-Claude Leblois.

Divorce difficile, acoolisme, violences intrafamiliales, père ou mère défaillants… « On a tous les cas de figure, explique une éducatrice haut-viennoise. Il y a peut-être davantage de signalements. Mais avec un peu plus de pauvreté qu’avant, le phénomène prend davantage d’ampleur. On voit arriver des enfants qui sont dans un état de dénuement psychique, mais aussi matériel qu’on n’avait jamais vu auparavant. »

Les MNA, un chiffre à la marge

L’arrivée de jeunes migrants en Haute-Vienne ces dernières années n’explique pas l’augmentation des chiffres. Les mineurs non accompagnés (MNA) ne représente que 15 % des jeunes pris en charge, et cette proportion reste constante. « C’est un phénomène qu’il faut évidemment prendre en compte, précise-t-on au Conseil départemental, mais il ne fait évoluer les chiffres qu’à la marge. De toute façon, les MNA sont des enfants comme les autres, ils ne sont pas plus ”difficiles” et ne posent pas de problèmes particuliers. »

Plus de 2.000 enfants pris en charge ou suivis
Les enfants éloignés du cadre familial le sont par décision de justice, ou parfois par décision volontaire des parents. Mais il n’y a pas que les enfants « placés ». « Il ne faut pas oublier toutes les mesures d’accompagnement en milieu ouvert prononcées notamment par la justice, et qui relèvent aussi de notre compétence, précise Gulsen Yildirim, vice-présidente du conseil départementale en charge de l’enfance et de la famille. Cela concerne un millier de jeunes pour lesquels nos professionnels font régulièrement des visites et vérifient l’absence de danger. Au total, ce sont plus de 2.000 enfants, en Haute-Vienne, qui relèvent actuellement d’une prise en charge. »

Des enfants de plus en plus jeunes

Le département devra donc s’adapter. La capacité d’accueil de la future pouponnière du CDEF (Centre départemental de l’enfance et de la famille) devrait être revue à la hausse, car les enfants placés sont aussi de plus en plus jeunes et le nombre de nourrissons nés sous X est, lui aussi, en augmentation. Un phénomène qui inquiète encore une fois les services sociaux, lesquels enregistrent également un nombre croissant d’admissions de jeunes mères mineures.

Premières victimes de la crise

8,4 millions d’euros seront consacrés au fonctionnement du CDEF - qui doit aussi faire face à la crise énergétique - contre 7,2 M€ en 2022. Mais au-delà du coût pour la collectivité, le coût humain inquiète davantage…

« Les données fournies par l’Observatoire des inégalités sont sans appel et concernent aussi la Haute-Vienne : actuellement, un tiers des pauvres sont des enfants, déplore le président du Conseil départemental. Ce sont les premières victimes de la crise et d’un contexte sociétal dégradé. Imaginez-les dans quelques années. »"

Voir l’article en ligne  : www.lepopulaire.fr