InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Exil : le film « Le Chant des vivants » porte la voix de la résilience

Exil : le film « Le Chant des vivants » porte la voix de la résilience

Publié le 17-01-2023

Date de la publication : 17/01/2023
Source : ASH
Autrice : Marie NAHMIAS

« En salle mercredi 18 janvier, le documentaire musical «  Le Chant des vivants  » met en lumière le parcours de reconstruction de jeunes exilés passés par les camps de torture en Libye. La réalisatrice, Cécile Allegra, est également la fondatrice de l’association Limbo qui accompagne ces « survivants » lors de séjours axés sur l’art-thérapie.

« The road was long, like never ending », « Partir ou mourir, c’était ma seule voie et comme disait papa : "mon fils t’as pas le choix" », «  La Lybie, c’est un pays compliqué. Attends, je traduis : c’était l’horreur en vérité »… A Conques, un village situé dans le département de l’Aveyron, une dizaine de jeunes chantent leurs cicatrices. Tous ont connu l’exil et les camps en Libye. Tous sont arrivés en France avec le poids de leurs traumatismes.

Accompagnés par l’association Limbo, ils tentent, quand cela leur est possible, de mettre des mots sur l’indicible puis de leur offrir une caisse de résonnance par le chant. Avec l’aide d’un musicien compositeur, chacun libère sa voix sur une mélodie et un rythme singulier. C’est cette brèche vers la résilience que la réalisatrice Cécile Allegra a souhaité montrer au grand public dans son documentaire musical « Le Chant des vivant », au cinéma le 18 janvier.

L’art-thérapie en fil rouge

« La musique déverrouille petit à petit l’impossibilité de nommer les choses : avant de pouvoir chanter, bien sûr, il faut prononcer, puis fixer les mots justes. Finalement, les jeunes ont écrit les premiers textes. Ils ont trouvé un autre chemin pour s’avancer vers la clairière et dire leur histoire ; un chemin musical, plus lent, par moments drôle, agréable », rapporte la cinéaste engagée qui a fondé Limbo en 2016.

Six fois par an, en partenariat avec des centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA), cette structure propose des séjours thérapeutiques à des personnes exilées ayant traversé la Méditerranée et connu la torture en Libye. Articulés autour de la danse, de la musique ou du théâtre, des ateliers leurs sont proposés pendant une semaine.

Le Chant des vivants » a reçu plusieurs récompenses, dont trois prix lors du Festival du Film Social 2022. Cécile Allegra n’en est pas à son premier documentaire engagé. En 2015, elle a co-réalisé « Voyage en Barbarie » qui met la lumière le phénomène de traite des être humains dans la région du Sinaï et pour lequel elle a reçu le prix Albert Londres. »

Voir l’article en ligne : www.ash.tm.fr