InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants mineurs en Indre-et-Loire : le dialogue reprend

Migrants mineurs en Indre-et-Loire : le dialogue reprend

Publié le 29-01-2023

Date de la publication : 29 janvier 2023
Source : La Nouvelle République

« Longtemps conflictuelles, les relations entre le conseil départemental et l’association Utopia 56 s’améliorent. Élus et bénévoles ont repris le dialogue vendredi 27 janvier 2023.

Les relations étaient plus que tendues ces derniers mois entre les élus du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et les bénévoles de l’association Utopia 56, qui vient en aide aux mineurs non accompagnés (MNA).

Lors de la séance plénière, en octobre dernier, les membres d’Utopia 56 n’avaient pas pu entrer dans la salle où se trouvaient les débats. Une fois de plus ils souhaitaient alerter les pouvoirs publics. « Ils sont débordés, n’ont plus de place et n’arrivent plus à suivre  », relayait Sabrina Hamadi, conseillère départementale et présidente du groupe «  Écologiste et citoyens  ».

Mi-janvier, l’association a tenté une action coup de poing en installant une tente face au conseil départemental. L’initiative a porté ses fruits. Nadège Arnault, première vice-présidente chargée de l’insertion, a reçu le collectif d’Utopia 56 vendredi 27 janvier 2023.

« Cette rencontre s’est très bien passée, dans un cadre apaisé, souligne Angelo Fiore, coordinateur d’Utopia 56. Nous aimerions qu’un nouveau dispositif soit mis en place pour les jeunes considérés majeurs et remis à la rue. Actuellement, ils sont remis à la rue et n’ont pas accès au 115. » En octobre 2022, ce sont 191 mineurs non accompagnés qui étaient pris en charge par le conseil départemental.

Une aide de l’État ?

En Indre-et-Loire, suite aux évaluations réalisées par le Conseil départemental pour les mineurs non accompagnés, 25 % sont reconnus mineurs. « Les autres se retrouvent confrontés à de nombreuses problématiques du fait de leur vulnérabilité ; les conditions de vie à la rue ont aussi un impact sur leur état de santé général. »

Utopia 56 suggère la mise en place d’un nouveau dispositif financé par le Département et l’État. « Cela existe déjà dans d’autres départements », assure Angelo Fiore.

Au conseil départemental, la demande a été entendue. " Leur préoccupation première c’est la mise à l’abri de jeunes qui ne sont pas reconnus mineurs, nous allons discuter avec les services de l’État, précise Nadège Arnault. Une nouvelle rencontre doit avoir lieu mi-mars." Avec des réponses ? »

Voir l’article en ligne : lanouvellerepublique.fr