InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’association de protection de l’enfance, ADSEA 28, regroupe une partie de (...)

L’association de protection de l’enfance, ADSEA 28, regroupe une partie de ses services à Lèves

Publié le 12-03-2019

Source : L’Echo Républicain

Auteure : Marion Bérard

Extraits :

«  L’Association départementale pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte d’Eure-et-Loir (ADSEA 28) a inauguré, mardi 12 mars 2019, ses nouveaux locaux, à Lèves.
Deux services de l’ADSEA 28 ont rejoint des locaux réhabilités dans le foyer des Boissières : le service d’accompagnements éducatifs en milieu ouvert (SAEMO) et le service des mineurs non accompagnés (MNA).

Ce déménagement, qui s’est étalé entre mai 2018 et janvier 2019, a permis à ces deux services, répartis sur deux antennes à Lucé et à Chartres, de se rejoindre, souligne Isabelle Luxereau, directrice du SAEMO : « La distance posait des problèmes de cohésion. Nous allons pouvoir redynamiser les équipes. Et, surtout, ce site est bien desservi en transports en commun. Cela permet aux familles que nous accompagnons de venir facilement. »

Plus de 800 mineurs et jeunes suivis

Le service AEMO de l’ADSEA 28, créé en 1961, a pour but d’aider des parents à assumer les droits et devoirs que confère l’autorité parentale. Il accompagne actuellement 720 mineurs dans tout l’Eure-et-Loir, sous deux formes. (...)

Le SAEMO intervient dans tout le département grâce à 55 personnes, réparties dans trois antennes : Dreux, Chartres-Nogent-le-Rotrou et Chartres-Châteaudun.

Le service des mineurs non accompagnés, qui occupe le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, compte sept chambres individuelles, mises à disposition des jeunes accompagnés. Trois autres sont en travaux. Actuellement, sept jeunes sont hébergés au service MNA, financé en grande partie par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir. (...)

Les 32 autres mineurs non accompagnés pris en charge par le service MNA sont en appartement ou en foyers de jeunes travailleurs. Le président conclut : « L’aménagement des locaux sur le site des Boissières, permet aux mineurs non accompagnés de bénéficier d’un cadre juridique protecteur par une prise en charge sécurisée et des conditions de vie décentes. » (...)  »

Voir en ligne : https://www.lechorepublicain.fr/lev...