InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Lyon : "Scandale dans l’évaluation des mineurs", crie le collectif Accueil (...)

Lyon : "Scandale dans l’évaluation des mineurs", crie le collectif Accueil des mineurs isolés étrangers

Publié le 2-05-2019

Source : Le Progrès

Auteur : D. M.

Extraits :

«  Une trentaine de membres du collectif Accueil des mineurs isolés étrangers (Amie) ont manifesté ce jeudi soir, devant Forum Réfugiés, pour demander une mise à l’abri des jeunes évalués.

(...)

"Vous voyez ces jeunes ? Eh bien, ils attendent, l’un depuis un mois, l’autre depuis un mois et demi, le résultat de leur évaluation et tout ce temps, on les laisse à la rue", s’insurge, pamis les manifestants, Véronique.

(...)

Le collectif, qui dénonce "le scandale de l’évaluation des mineurs" évoque, en outre, une procédure "bâclée" et sans bienveillance.

"Au nom de l’urgence, les questions s’enchaînent et ces jeunes qui arrivent d’un périple déjà traumatisant, sont incapables de restituer leur voyage, des dates précises... On met en doute leurs réponses, l’authenticité de leurs papiers. Ensuite, ils attendent des semaines une réponse et s’ils ne sont pas reconnus mineurs, l’attente recommence durant plusieurs mois pour connaître la décision d’un juge...", dénonce Catherine, membre d’Amie.

(...)

"Le squat est plein"

"Ne nous envoyez plus de jeunes, surtout après 17 heures, car on n’est pas là pour les accueillir et puis là-haut, le squat est plein", a souligné un manifestant à l’intention de Jean-François Ploquin. Le directeur de Forum réfugiés Cosi est, en effet, sorti échanger avec ceux qui reprochent à son association, comme à la Métropole d’être "hors la loi" en n’abritant pas les jeunes évalués durant les cinq jours prévus.

(...)

Est-ce à dire que l’accueil des mineurs isolés ne s’améliorera pas ? Le directeur de Forum Réfugiés rappelle que la Métropole prévoit la création de places d’ici à 2020, que des orientations de jeunes ont lieu vers d’autres départements et souligne une baisse du nombre des arrivées de mineurs isolés depuis février.  »

Voir en ligne : https://www.leprogres.fr/rhone-69-e...