InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Violences sur des enfants placés : « Je me sentais tout le temps en danger en (...)

Violences sur des enfants placés : « Je me sentais tout le temps en danger en foyer »

Publié le 3-07-2019

Source : 20 minutes

Auteur : Nils WILCKE

Extraits :

«  La vidéo montrant des faits de violence entre des enfants et un éducateur dans un foyer à Obernai (Bas-Rhin) reflète-t-elle le quotidien des enfants placés ? « 20 Minutes » donne la parole à des éducateurs et à des anciens enfants placés

(...)

Dépassé, le terme revient chez plusieurs travailleurs sociaux que nous avons sollicités mais qui n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet. « Les violences, c’est encore un sujet tabou dans notre profession », selon une éducatrice qui a travaillé dans un autre foyer situé dans le Sud de la France. « La maltraitance, elle est quotidienne dans ces foyers ». Elle-même raconte en avoir été témoin de la part d’une collègue sur un petit garçon de 18 mois. « Comme elle était en colère après son compagnon, elle a passé ses nerfs sur cet enfant, c’était choquant », raconte-t-elle.

« Je me sentais tout le temps en danger en foyer »

« Je me sentais tout le temps en danger en foyer », confie de son côté Alice*, placée en foyer en Alsace dès l’âge de 5 ans. Pour elle non plus, l’affaire du foyer d’Obernai n’est « pas une surprise ». Elle se remémore avoir été « bousculée dans l’escalier » vers ses 10 ans mais aussi des « claques injustifiées » quand elle s’opposait à l’autorité des éducateurs. La révolte, c’est aussi la réaction de Siham Sabeur, ex-enfant placée, journaliste et activiste pour les droits des enfants aux côtés de Lyes Louffok, quand elle a été « arrachée » à sa famille d’accueil qui s’occupait d’elle depuis sa naissance à Gennevilliers.

(...)

« C’est tout le système qu’il faudrait revoir », comme l’explique Siham Sabeur. La journaliste et activiste milite depuis pour « améliorer la formation » des professionnels et réclame « davantage de moyens et de contrôles » sur les foyers pour enfants placés. Des moyens, c’est aussi ce que réclament les agents de l’aide sociale à l’enfance du Bas-Rhin qui ont fait grève le 30 avril à Strasbourg. (...)  »

Voir en ligne : https://www.20minutes.fr/strasbourg...