InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A bout de souffle, le conseil départemental du Puy-de-Dôme va confier (...)

A bout de souffle, le conseil départemental du Puy-de-Dôme va confier l’évaluation des mineurs non accompagnés à une association

Publié le 27-06-2019

Source : La Montagne

Auteur : Pierre PEYRET

Extraits :

«  A partir de ce 1er juillet, le Département du Puy-de-Dôme va confier l’évaluation des mineurs non accompagnés qui arrivent sur son territoire à une association. Objectif : réduire les délais, en moyenne actuellement de cinq mois.

(...)

Dans le département, ce délai ne cesse de grimper. Il est régulièrement dénoncé par les associations qui s’occupent de gérer cet "entre-deux" administratif.

« Face à l’afflux très important de ces jeunes demandeurs – 580 nouveaux demandeurs en 2018 –, les services du Département ne sont plus à même de répondre aux exigences juridiques et calendaires permettant de procéder aux évaluations », reconnaît Alexandre Pourchon, vice-président en charge de la protection de l’enfance.

(...)

Faire tomber les délais d’évaluation à 21 jours

Dans l’attente de la conclusion d’un appel à projets, cette mission va être confiée à l’Association nationale de recherche d’action solidaire, l’Anras.

La structure, qui opère déjà dans plusieurs départements de la région Occitanie (Gers et Haute-Garonne), aura pour but d’accueillir 7 jours sur 7 tout jeune arrivant demandant à être reconnu MNA et procéder à sa mise à l’abri immédiate.

(...)

Une expérimentation à 460.000 €

L’association doit aussi rédiger et transmettre à l’ASE le rapport d’évaluation assorti d’un avis, qui lui permettra d’être orienté vers un accueil conforme à son statut.

Pour le Département, l’investissement de cette expérimentation reconductible est de près de 460.000 €, somme que Caroline Dalet, membre du groupe d’opposition La Gauche 63, aurait préféré voir allouée directement au service de l’Aide sociale à l’enfance.  »

Voir en ligne : https://www.lamontagne.fr/clermont-...