InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Pour l’aide sociale à l’enfance, le Nord recrute 200 assistants familiaux en (...)

Pour l’aide sociale à l’enfance, le Nord recrute 200 assistants familiaux en 2019

Publié le 8-07-2019

Source : La Voix du Nord

Auteur : Sébastien Leroy

Extraits :

«  Le nombre d’enfants qui bénéficient de la protection de l’aide sociale à l’enfance ne faiblit pas dans un département du Nord qui doit faire face au vieillissement et au renouvellement de ses assistants familiaux. Le conseil départemental a lancé cette année une campagne de recrutement qui doit se renouveler en 2020 et 2021.

L’aide sociale à l’enfance est dans la tourmente. Enfants livrés à eux-mêmes, familles d’accueil débordées, éducateurs au bord de la crise de nerfs (...)

C’est dans ce contexte difficile que le Département du Nord a lancé en janvier le recrutement « assez massif » de 200 assistants familiaux, dont 100 dans la métropole lilloise qui concentre les besoins. Après Tourcoing en avril, le conseil départemental, en partenariat avec Pôle Emploi, animait la semaine dernière à Wattrelos une nouvelle session d’information à laquelle une quarantaine de candidats potentiels ont assisté. « Je ne nie pas les difficultés, la protection de l’enfance est un domaine difficile, lourd. Mais c’est un très beau métier, un métier qui fait qu’on sait pourquoi on se lève le matin », lance Yves Dusart, l’élu en charge de l’enfance au Département, conscient des besoins criants de la collectivité face à un nombre d’enfants en difficulté qui ne recule pas.

(...)  »

Voir en ligne : https://www.lavoixdunord.fr/610712/...