InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Open Arms » : dix-huit jours en mer et un drame répétitif

« Open Arms » : dix-huit jours en mer et un drame répétitif

Publié le 20-08-2019

Source : Libération

Auteur : Kim Hullot-Guiot

Extraits :

«  Madrid, qui a proposé à l’ONG de débarquer aux Baléares les migrants secourus il y a plus de deux semaines au large de la Libye, s’agace de l’attitude de Rome, qui accuse à son tour l’organisation humanitaire de « livrer une bataille politique ».

(...)

Matteo Salvini, sur Twitter, s’agace : « Pourquoi l’Open Arms ne va pas en Espagne ? En dix-huit jours, ils auraient pu aller et revenir trois fois d’Ibiza et de Formentera. Ils livrent une bataille politique. » Et d’insister, d’une façon qui rend toute didascalie inutile : « La fermeté est l’unique façon d’éviter à l’Italie de redevenir le camp de réfugiés de l’Europe, comme le démontre encore ces heures-ci le bateau de l’ONG espagnole des faux malades et des faux mineurs. »

Un acte V à écrire

Mais en coulisses, l’Italien a accepté dans le même temps de laisser débarquer 27 mineurs non accompagnés d’abord, puis huit personnes nécessitant une assistance médicale, car ils souffrent de blessures ou d’infections importantes – ceux-là mêmes qu’il qualifie de « faux malades et de faux mineurs »…

Quant aux migrants, dont le destin est en jeu, ils sont relégués au rang de figurants, voire de silhouettes. Dans un geste fou, dimanche puis mardi, plusieurs d’entre eux ont sauté du pont du navire humanitaire dans l’espoir de rejoindre à la nage l’île italienne. Certaines ne portaient pas de gilet de sauvetage. « Il est possible qu’il ait été débarqué [à Lampedusa par les gardes-côtes italiens] mais nous n’avons pas de confirmation officielle », a expliqué une porte-parole d’Open Arms à l’AFP à propos du premier homme qui a sauté par-dessus bord.

L’acte V reste à écrire. Pour l’Open Arms comme pour l’Ocean Viking (opéré par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières), qui patiente lui aussi en mer avec 356 rescapés à son bord. (...)  »

Voir en ligne : https://www.liberation.fr/planete/2...