InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Un collectif dénonce « l’angle mort » de la déscolarisation de certaines (...)

Un collectif dénonce « l’angle mort » de la déscolarisation de certaines minorités

Publié le 4-09-2019

Source : Weka

Auteur : La Rédaction

Extraits :

«  « Trêve scolaire », simplification des documents administratifs… Le collectif École pour tous a interpellé mardi 3 septembre 2019 le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer auquel il a proposé des mesures pour que « 100 000 enfants », étrangers ou issus des minorités, ne soient plus déscolarisés.

Le collectif, créé en 2018 et qui se veut représentatif des « enfants vivant en bidonvilles, squats ou hôtels sociaux » et des « jeunes mineurs isolés étrangers », a déploré lors d’une conférence de presse à Paris qu’il y ait « encore 100 000 oubliés de la rentrée des classes cette année ».

(...)

Autre revendication, la présomption de minorité pourrait permettre à tous les étrangers se présentant comme « mineurs non accompagnés » d’être scolarisés en attendant que les autorités statuent sur leur âge.

« J’ai attendu un an et 10 mois pour que ma minorité soit reconnue » et « perdu des mois de scolarité », raconte S.S., un Guinéen membre du collectif, affirmant qu’en l’état, « on te met déjà en retard » avant même d’avoir entamé la scolarité.

Le collectif souhaiterait aussi développer la médiation éducative, rendre obligatoire les contrats jeunes majeurs ou encore « ajuster » la « lutte contre le racisme ». (...) »

Voir en ligne : https://www.weka.fr/actualite/educa...