InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les jeunes majeurs étrangers sans logement se tournent désormais vers le (...)

Les jeunes majeurs étrangers sans logement se tournent désormais vers le rectorat

Publié le 10-10-2019

Source : Place Gre’net

Auteur : Florent Mathieu

Extraits :

«  Nouvelle manifestation des jeunes majeurs étrangers à Grenoble, ce jeudi 10 octobre. Exclus des logements du Conseil départemental de l’Isère, ceux-ci se tournent à présent vers le rectorat de Grenoble, à l’appel de la CGT Éduc’action et avec le soutien du Dal 38 et de Solidaires. Les manifestants demandent aux services de l’Éducation nationale de mettre à disposition des places en internat ou des bourses spécifiques.

(...)

Ce n’est plus devant l’Hôtel du Département, mais cette fois devant le rectorat de Grenoble qu’une soixantaine de personnes s’est ainsi donné rendez-vous, ce jeudi 10 octobre. Un mouvement organisé dans une relative précipitation, reconnaît le syndicaliste de la CGT Éduc’action. Qui met en avant une situation d’urgence : « Beaucoup de ces jeunes dorment dans la rue ! », confie ainsi Pedram Zouechtiagh.

Des places en internat ou des bourses spécifiques

Pourquoi le rectorat ? De nombreuses personnes concernées sont encore en formation, précise le délégué syndical. D’autres sont frappées d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) par la préfecture de l’Isère. De quoi amener les syndicats et les associations – CGT, Solidaires et Dal 38 présents sur place – à suspecter une action “coordonnée” entre les services de l’État et ceux du Département. (...)  »

Voir en ligne : https://www.placegrenet.fr/2019/10/...