InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Pour les mineurs isolés, il faut avoir le courage politique de dire stop (...)

« Pour les mineurs isolés, il faut avoir le courage politique de dire stop »

Publié le 14-10-2019

Source : Objectif Gard

Auteur : Abdel Samari

Extraits :

«  Le chef de l’opposition de Droite au Département, Laurent Burgoa, a l’intention de voter ce lundi matin contre la décision modificative du budget 2019 qui prévoit de doubler le montant de l’aide pour l’accompagnement des mineurs isolés. Il nous explique pourquoi. Interview.

Comment en est-on arrivé là ?

Le département a semble-t-il pris ses responsabilités en organisant dernièrement un accueil plus efficace des mineurs étrangers se présentant à lui. Mais il y a eu des erreurs administratives, c’est indéniable. Il aurait fallu plus rapidement raccourcir les délais d’attente d’évaluation des mineurs. Cela est plus que nécessaire lorsque l’on sait que seulement 25 ou 30 % sont de « vrais mineurs ». Pendant ce temps là, le Département a payé 50 euros par jour et par mineur. Comment le justifier aux Gardois ? Comment expliquer que nous donnons 1 500 euros par mois par personne ? Par notre vote nous allons aussi sanctionner ces dysfonctionnements...

Objectif Gard : Ce matin, le Conseil départemental votera une décision modificative du budget 2019, notamment concernant les mineurs isolés. Quelle sera votre position ?

Laurent Burgoa : En juin dernier lors de la première décision modificative, j’avais, au nom de notre groupe (Le Bon sens républicain, NDLR), fustigé l’impact dévastateur sur nos finances des décisions unilatérales de l’État. Cela concerne la revalorisation du RSA (Revenu de solidarité active) dont l’impact sur le budget départementale se chiffrait à + 4,8 millions d’euros pour le Gard, un montant non compensé par l’État. Pour la deuxième décision modificative ce lundi, le scénario est identique avec cette fois-ci un montant plus important de 6 M€ qui viennent doubler les 6 M€ déjà votés pour les jeunes mineurs isolés. C’est une fuite en avant, c’est très clair. Et pendant ce temps là, on baisse de 550 000 euros l’aide aux personnes âgées du département.

(...)

Quelles sont donc vos solutions ?

Si j’étais à la place de Denis Bouad, le président du Département du Gard, je stopperais tout. J’irais voir le représentant de l’État, à savoir le préfet du Gard, pour lui demander de prendre ses responsabilités. Nous demandons que l’État paye intégralement au Département les sommes engagées pour les mineurs étrangers. L’État impose aux collectivités des décisions mais n’est jamais au rendez-vous pour les aider au niveau financier.  »

Voir en ligne : https://www.objectifgard.com/2019/1...