InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Meurthe-et-Moselle : de nouveaux lieux d’hébergement pour les mineurs (...)

Meurthe-et-Moselle : de nouveaux lieux d’hébergement pour les mineurs étrangers isolés

Publié le 21-10-2019

Source : France Bleu

Auteur : Isabelle Baudriller

Extraits :

«  L’accueil des mineurs étrangers non accompagnés va être réorganisé en Meurthe-et-Moselle. Le Conseil départemental passe de nouvelles conventions avec des propriétaires de bâtiments. Il cherche surtout à trouver de l’hébergement durable.

(...)

58 jeunes seront bientôt logés dans les anciens locaux de l’Office national des forêts à Velaine-en-Haye, occupés jusqu’alors par des migrants adultes. "Ces adultes, accompagnés, eux, par l’Etat ont été réorientés sur d’autres sites", explique Agnès Marchand, vice-présidente du Conseil départemental, en charge de l’enfance. "Deux bâtiments sont aujourd’hui libérés et nous avons passé un contrat avec l’ONF et l’Etat pour qu’ils puissent être utilisés pour l’accueil des mineurs non accompagnés."

La solution idéale selon l’élue ? De l’hébergement durable. Un bâtiment, situé à Pixérécourt à Malzéville et appartenant au Département, est déjà dédié aux jeunes migrants. Deux autres, se trouvant à Laxou et propriétés également du Conseil départemental, vont être rénovés prochainement. "C’est sécurisant pour les jeunes, pour les professionnels. Ça nous permet de construire et d’inscrire des projets davantage dans la durée", insiste Agnès Marchand. Ces nouveaux lieux d’hébergement à Laxou devraient être opérationnels d’ici deux ans.  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...