InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs à la rue : opération coup de poing de RESF à Châteauroux

Mineurs à la rue : opération coup de poing de RESF à Châteauroux

Publié le 17-11-2019

Source : La Nouvelle République

Auteur : Aziliz LE BERRE

Extraits :

«  C’est un rassemblement sans annonce qui a eu lieu, ce dimanche 17 novembre, à Châteauroux. Le Réseau éducation sans frontière dénonce la rupture, par le 115, d’un contrat d’hébergement d’urgence de trois mineurs étrangers.

Les relations sont pour le moins tendues depuis des mois, à Châteauroux, entre le Réseau éducation sans frontière (RESF) et l’association Solidarité accueil qui gère, pour l’État, l’hébergement d’urgence assuré via le 115. En janvier dernier, une première manifestation avait eu lieu. Le réseau dénonçait le refus de prise en charge de ces mineurs, par le 115.

L’intervention de la préfecture avait abouti à la location d’un appartement permettant le logement de quatre mineurs étrangers, hébergés en internat, en semaine, et qui avaient besoin d’un logement le week-end et lors des vacances scolaires.

Fin de bail le 20 novembre

"Le contrat se terminait fin août et Solidarité accueil a décidé que, comme ce sont des mineurs, ils ne pouvaient plus être pris en charge par le 115", explique le réseau. Ces mineurs, immigrés, sont dans un cas de "ni, ni" : leur dossier a été refusé par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) pour un parcours de mineurs isolés, en refusant de reconnaître leur âge. "Suite, par exemple, à des doutes sur la véracité de leurs papiers d’identité par la police aux frontières." Mais ils ne sont pas pour autant majeur. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...