InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Protection de l’enfance. Un rapport pour inspirer ou conforter les décisions (...)

Protection de l’enfance. Un rapport pour inspirer ou conforter les décisions politiques

Publié le 13-12-2019

Source : ASH n°3138

Auteur : Nathalie AUPHANT

Extraits :

«  Le 4 décembre, l’Igas a rendu public son rapport intitulé « Etat des lieux et perspectives d’évolution du groupement d’intérêt public “Enfance en danger” ». Il avait été rendu à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé, et à Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, en juin dernier, pour aider à l’élaboration de la stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance.

(...)

Le 119, un service indispensable à améliorer

Dans ce rapport, le 119, le service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger – est présenté comme un « filet de sécurité indispensable pour la protection des enfants ». Cette plateforme repose sur une fonction de pré-accueil, assurée par un prestataire, et sur un plateau d’écoute chargé de dialoguer avec l’appelant tout en appréciant la gravité de la situation décrite. Un service qui n’est pas toujours efficient, c’est ce que note cette mission de l’Igas. Ainsi, elle met en évidence la saturation constante de la ligne en journée, en raison d’une faible capacité de traitement du plateau d’écoute. (...)

La notion d’information préoccupante

La mission constate également que l’absence de définition commune et précise de l’information préoccupante rend notamment largement inopérant le dispositif de remontée statistique sur les suites données par les départements. Elle invite donc le Giped à s’impliquer davantage dans la construction d’un langage commun autour de la notion d’information préoccupante et de son traitement. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3138/fo...