InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > G., encore et encore

G., encore et encore

Publié le 4-01-2020

Source : Mediapart

Auteur : Claire RAFIN

Extraits :

«  Et ça recommence, encore et encore. C’est comme dans la chanson : on aimerait bien en parler au passé. Mais c’est toujours le même film qui repasse. Ils ont essayé avec Gv., ils ont réussi avec Q. et maintenant c’est G.

(...)

Grâce à l’Aide Sociale à l’Enfance, il est accueilli, hébergé. Mineur isolé, il suit la classe d’accueil du lycée du Castel de Dijon. Le jour de ses 18 ans, le Conseil départemental le met à la porte, lui retire sa carte de bus, sa carte de restaurant scolaire. Recueilli par l’internat du lycée, accueilli le week-end et pendant les vacances par les familles de camarades, d’enseignants, de militants, il tient bon. Tous les week-ends, il change de famille. Il intégre la classe de boulangerie pâtisserie du lycée. Il suit son parcours scolaire et travaille partiellement en intérim. (...)

En décembre, il reçoit pour réponse une assignation à résidence à la gendarmerie de Gevrey-Chambertin chez son hébergeuse officielle et professeure. Encore il faut expliquer, justifier, produire des papiers. Il est maintenant hébergé par les Toits du coeur à Dijon. Il travaille en intérim. Il est inscrit au lycée pour préparer une mention de chocolatier.

G. est autorisé à être assigné à Dijon. De 6 heures à 7 heures le matin, il ne doit pas quitter son domicile. De 8 heures à 9 heures, il doit venir signer le registre. Dans la journée, il ne peut pas quitter le département. Comme G. est boulanger, il travaille normalement de 5 heures à midi. Il ne peut donc plus travailler.

(...) La presse locale rend compte de la situation, les élus locaux expriment leur soutien.

Et pourtant, ça recommence, encore et encore. Ici Gv., Q., G., ailleurs d’autres prénoms. Ils sont arrivés petits, ils ont appris le français, ils sont diplômés par le ministère de l’éducation nationale. A leur majorité, on les renvoie dans des pays signalés comme dangereux pour les français qui auraient l’idée d’aller s’y promener. Ne le sont-ils pas tout autant pour les enfants que la France a nourri ?  »

Voir en ligne : https://blogs.mediapart.fr/claire-r...