InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > En Syrie, les enfants du jihad condamnés à l’abandon

En Syrie, les enfants du jihad condamnés à l’abandon

Publié le 24-02-2020

Source : Libération

Auteur : Luc Mathieu

Extraits :

«  Dans les camps où sont détenues les familles françaises des combattants de Daech, les conditions sanitaires se sont encore détériorées. L’aide humanitaire n’arrive plus qu’au compte-gouttes. Mais Paris refuse toujours d’envisager le rapatriement de ses citoyens mineurs qui dépérissent.

(...)

Au moins 250 enfants français vivent aujourd’hui dans des camps du Kurdistan syrien, selon le Centre d’analyse du terrorisme. Une majorité est née sur place et a moins de 5 ans. Depuis le printemps 2019, la politique de la France est la même : des rapatriements « au cas par cas ». En un an, seuls 17 enfants ont été rapatriés des camps syriens.

Cette politique n’en finit pas d’être critiquée et condamnée. Dans un avis rendu en septembre, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) exhorte la France à ramener les enfants. Ne pas le faire « caractériserait une violation manifeste des droits fondamentaux et une atteinte grave portée aux valeurs de la République française ». En janvier, c’est l’ONU, via sa commission d’enquête indépendante sur la Syrie, qui demandait aux pays d’origine d’agir selon « l’intérêt supérieur de l’enfant » et de prendre « des mesures immédiates pour enregistrer ceux qui sont nés en Syrie afin de les rapatrier, ainsi que ceux qui en ont la charge dès que possible ». Autrement dit, de ramener les mères en même temps que leurs enfants. (...)  »

Voir en ligne : https://www.liberation.fr/planete/2...