InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Compenser le confinement » dans les établissements pour enfants

« Compenser le confinement » dans les établissements pour enfants

Publié le 1er-04-2020

Source : Le Media Social

Auteur : Olivier BONNIN

Extraits :

« Dans les hébergements de la protection de l’enfance, les équipes doivent désormais tenir le huis clos face au covid-19. Michel Brioul, psychologue clinicien en Mecs notamment, propose des issues pour chasser les angoisses et violences des jeunes.

Après deux semaines de confinement, la pression peut monter dans les établissements de la protection de l’enfance… Quelles soupapes de sécurité les professionnels peuvent-ils donc actionner ?

Michel Brioul. Dans les maisons d’enfants à caractère social (Mecs) notamment, les jeunes se retrouvent aujourd’hui isolés, de leurs habitudes, de leurs copains, de leurs parents. Ils sont décontenancés, au sens propre du terme, c’est-à-dire qu’ils n’ont plus de contenant. Il est donc utile de leur reconstruire des repères, et de réinstaurer des rythmes et des rites, pour les rassurer… Ce temps ne doit pas rester vide.

(...)

Et les professionnels ? Où peuvent-ils donc trouver du soutien dans ce confinement, qu’ils peuvent affronter en sous-effectifs ?

MB. Il faut souligner la conscience professionnelle des éducateurs spécialisés, qui restent pour la plupart à leurs postes. Et ceux que je connais prennent des précautions importantes : personne n’embauche sans avoir pris sa température, ils recourent aux masques, au gel hydroalcoolique…

Malheureusement leurs temps d’échange en équipe se sont réduits. Et en tant que psychologue extérieur, je ne peux moi-même plus venir animer des temps d’analyse des pratiques ! Par Skype, ce n’est pas possible… Je garde donc le contact par téléphone, mais ce n’est pas pareil.

Pourtant les professionnels ont aussi besoin de cette prévention, psychologique. Dans ce contexte la direction et l’encadrement doivent se montrer présents. Le chef de service peut devenir le chef « qui rend service » . »

Voir en ligne : https://www.lemediasocial.fr/corona...