InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Jacques Toubon alerte sur les « milliers d’enfants » qui ont « faim » pendant (...)

Jacques Toubon alerte sur les « milliers d’enfants » qui ont « faim » pendant le confinement

Publié le 22-04-2020

Source : Public Sénat

Auteur : François Vignal

Extraits :

« Auditionné par la commission des lois du Sénat, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, met en garde et estime que « l’équilibre du trépied liberté, égalité, sécurité est en cause ». Le confinement est source « d’inégalités sociales très fortes », notamment pour les enfants des familles pauvres.

« Je t’entends fort et clair ».

Accès aux services publics, attestations de déplacement, situation dans les prisons, pour les mineurs étrangers non accompagnés, dans les centres de rétentions, inégalités sociales… En cette période de confinement et d’état d’urgence sanitaire, les sujets sont nombreux.
(...)

« L’équilibre du trépied liberté, égalité, sécurité est en cause »

(...)

« 800 mineurs détenus » en centre de rétention alors qu’il n’y a « presque plus » d’expulsion

Les sujets liés aux enfants sont nombreux, avec un manque de « coordination » pour l’aide sociale à l’enfance. Pour les mineurs étrangers non accompagnés, « un certain nombre de départements ont fermé l’accueil ». Si bien que « des mineurs, au lieu d’être traités comme des enfants, des mineurs, ont été traités comme des étrangers ordinaires ».

Jacques Toubon évoque aussi la situation pour les « 800 mineurs aujourd’hui détenus » en centre de rétention, alors qu’il n’y a « presque plus » d’expulsion » aujourd’hui. Globalement, « on peut s’interroger sur la légalité d’une rétention, qui s’adresse à des personnes qui ont vocation à être expulsés. Ce n’est pas une détention ». Le maintien de l’ouverture des centres en cette période pose aussi des questions sanitaires.

(...) »

Voir en ligne : https://www.publicsenat.fr/article/...