InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’accès à un matériel informatique est devenu une question d’égalité d’accès à (...)

L’accès à un matériel informatique est devenu une question d’égalité d’accès à l’enseignement

Publié le 4-05-2020

Source : Care News

Auteur : ANEF 63

Extraits :

« Sylvain GAUTIER est Éducateur spécialisé au sein du Service Educatif pour Mineurs Non Accompagnés de l’ANEF 63, qui héberge et accompagne 108 jeunes à Clermont-Ferrand et Issoire.

(...)
L’accueil au sein de notre service, avant tout, c’est le moment « d’aller à l’école »
Au sein du Service Educatif pour Mineurs Non Accompagnés de l’ANEF 63, nous accueillons une centaine de jeunes mineur(e)s/majeur(e)s étrangers pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance du Puy-de-Dôme, dans le cadre d’une mesure de placement décidée par un Juge des Enfants.

Le service exerce sa mission sur deux sites : Clermont-Ferrand et Issoire. Les jeunes sont hébergés dans des appartements au sein de ces communes, dans différents quartiers. Certains sont seuls au sein d’un studio, mais la plupart cohabitent à deux, trois ou quatre par appartement.

Deux équipes pluridisciplinaires (éducateurs/trices, animatrices, infirmière, psychologues, maîtresses de maison, gestionnaire locative, secrétaires, techniciens et chef de service) travaillent sur ces deux sites et accompagnent au quotidien les jeunes confiés à l’ANEF 63.

(...)

Selon leur niveau oral/écrit en français, en fonction des places disponibles et en prenant en compte leur choix personnel, chaque jeune est orienté dans un cursus scolaire ou professionnel. Des jeunes vont ainsi d’abord intégrer une classe pour se perfectionner en français. D’autres vont pouvoir aller dans un lycée professionnel pour préparer un CAP ou un BAC pro (électricien, installateur thermique, maçon, cuisinier, carrossier, Maintenance des équipements industriels.).

Certains autres jeunes, peu nombreux, vont choisir une voie générale. Enfin, beaucoup de jeunes, souvent après avoir fait plusieurs stages, vont être recrutés par une entreprise, en tant qu’apprentis, et suivre une formation en alternance au sein d’un CFA (boulanger, pâtissier, mécanicien, peintre, maçon, électricien…). La voie professionnelle est souvent celle leur permettant de tracer un chemin vers une insertion socio-économique et administrative.

(...)

Dans ces conditions, même en ayant la meilleure volonté du monde, poursuivre les cours à distance devient une vraie galère et une grande source d’inquiétude.
Après la décision de fermer les établissements scolaires le lundi 16 mars 2020, de nombreux jeunes se sont montrés très inquiets. Ils se sont demandé si leur année scolaire allait être annulée et devenir « une année blanche ».

Dans ce contexte de crise sanitaire et sociale et de confinement, les établissements scolaires et de formations professionnelles, au travers des professeurs/formateurs ont rapidement assuré une continuité pédagogique du mieux qu’ils pouvaient en utilisant les réseaux sociaux, les mails et la transmission des leçons/exercices via les espaces numériques des établissements. Lorsque les professeurs ont montré qu’ils feraient tout pour maintenir le lien et poursuivre les enseignements, les jeunes ont été rassurés et très motivés pour faire tout ce qu’ils pourraient pour continuer à apprendre.

Malheureusement, même si notre service est en lien étroit et régulier avec les établissements et les professeurs pour être un relais, cela n’est pas suffisant. De nombreux documents sont envoyés par mail ou doivent être consultés ou téléchargés sur l’ENT du lycée/CFA. Certains exercices doivent être faits directement sur le document et renvoyés. Or, les jeunes que nous accompagnons n’ont pas d’ordinateur, ni tablette. Ils ont tous un smartphone. M

(...)

Des entreprises et des particuliers ont déjà répondu à cet appel. Du matériel a été reçu et des professionnels et des jeunes accueillis à l’ANEF 63 ont commencé à vérifier et à paramétrer les équipements qui seront ensuite donnés.

(...) »

Voir en ligne : https://www.carenews.com/fr/news/l-...