InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « La justice saisie à Marseille par 28 mineurs non-accompagnés, ils demandent (...)

« La justice saisie à Marseille par 28 mineurs non-accompagnés, ils demandent une prise en charge »

Publié le 8-04-2021

Source : Actu.fr

Auteur : Rédaction Marseille

Extraits :

« Un référé liberté a été déposé, mardi 6 avril 2021, au près du Tribunal administratif de Marseille (Bouches-du-Rhône) par 28 mineurs non-accompagnés (MNA).

Ces derniers demandent leur prise en charge par le Conseil départemental.

Demande de prise en charge des MNA

« Nos organisations espèrent que le tribunal ordonne au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône de prendre en charge immédiatement les jeunes conformément aux obligations légales », rapporte Médecins du monde.

Si le tribunal est aujourd’hui saisi, il avait déjà rappelé le Conseil départemental à ses obligations en matière de protection de l’enfance il y a un an, en avril et mai 2020. Il lui était demandé d’assurer l’hébergement d’urgence et l’assistance de 106 mineurs non-accompagnés.

Un désaccord politique à Marseille

Dans le département, « le dispositif d’accueil des mineurs dysfonctionne », affirme le coordinateur projet de l’association Médecins Sans Frontières.

« Le Conseil Départemental est responsable de la protection de l’enfance et à ce titre, se doit de les mettre à l’abri dès leur arrivée », poursuit-il.

Pour rappel au début du mois de mars 2021, 38 mineurs avaient été mis à l’abri en urgence par la Ville de Marseille qui avait pointé du doigt « l’absence de réponse de la part du Département ».

Contacté par Actu Marseille au moment des faits, Brigitte Devesa (12ème vice-présidente en charge de la PMI, enfance, santé, famille et MDS) avait affirmé au contraire « Nous prenons nos responsabilités au Département. Nous ne restons pas les bras croisés ».

(...)  »

Voir en ligne : https://actu.fr/provence-alpes-cote...