InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Loire : 34 mineurs non accompagnés disparus depuis janvier, les (...)

"Loire : 34 mineurs non accompagnés disparus depuis janvier, les associations inquiètes"

Publié le 1er-07-2021

Source : France Bleu Saint-Etienne Loire

Autrice : Tifany Antkowiak

Extraits :

« Une trentaine de mineurs non accompagnés ont disparu de la Loire depuis le mois de janvier selon les associations qui leur viennent en aide. Ces jeunes de 15, 16, 17 ans, africains pour la plupart, quittent brusquement le département après plusieurs mois passés ici. Selon les associations, familles d’accueil et enseignants qui leur viennent en aide, ils craquent face aux délais de traitement de leurs demandes de prise en charge par l’aide sociale à l’enfance, une compétence du Conseil départemental de la Loire.

"Ce sont 34 jeunes qui ont disparu depuis le 1er janvier ; ils ont disparu parce que les procédures ont tendance à s’allonger de plus en plus, notamment parce que dans la Loire depuis quelques mois les juges ont recours aux tests osseux [pour déterminer leur âge et donc confirmer leur minorité, NDLR]", explique Valentin Porte, président de la Maison solidaire à Saint- Étienne. (...)

C., un Ivoirien de 15 ans, tente depuis plus de six mois de prouver sa minorité aux services du Département et à la justice française. "Je suis là depuis janvier, on prend tout ce temps pour faire venir des papiers et on nous dit "tu n’es pas reconnu mineur" du coup ça décourage, on n’en dort pas de la nuit de tout ce bazar", raconte-t-il. (...) »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...