InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Protection de l’enfance : le gouvernement prêt à renforcer l’accompagnement (...)

"Protection de l’enfance : le gouvernement prêt à renforcer l’accompagnement des majeurs"

Publié le 7-07-2021

Source : La Croix

Autrice : Emmanuelle Lucas

Extraits :

« Devant les députés, le secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet a accepté, mardi 6 juillet, de muscler son projet de loi sur la protection des enfants. Il a notamment annoncé un meilleur accompagnement à la majorité, ainsi que l’interdiction de la réévaluation de l’âge pour les mineurs non-accompagnés. (...)

Alors que depuis des années, cette question l’oppose aux associations qui dénoncent le gâchis humain d’une fin de prise en charge trop précoce, le jour des 18 ans, qui aboutit à ce que certains jeunes basculent dans la misère et viennent grossir les rangs des sans-abri, le gouvernement opposait jusqu’à présent une fin de non-recevoir aux demandes d’extension de leur prise en charge jusqu’à 21 ans. (...)

Un second revirement est arrivé plus tard dans la soirée, sur la question migratoire. Adrien Taquet a annoncé avoir déposé un amendement sur la délicate question des mineurs non accompagnés (MNA) afin d’interdire la réévaluation de minorité. Cette pratique consiste, pour un département, à ne pas se fier à l’âge établi par un autre. Cela aboutit à ce qu’un même jeune soit réévalué plusieurs fois et que sa situation administrative se retrouve fragilisée. Ce ne sera désormais plus possible. (...)

Plus de 750 amendements ont été déposés. »

Voir en ligne : https://www.la-croix.com/France/Pro...