InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le Monde | L’avenir en suspens d’une centaine de mineurs isolés à (...)

Le Monde | L’avenir en suspens d’une centaine de mineurs isolés à Toulouse

Publié le 6-04-2022

Date de publication : 06/04/2022
Auteur : Philippe Gagnebet
Source : Le Monde

Extrait :

"La mairie a décidé de stopper l’expérimentation d’un lieu qui accueillait une centaine de jeunes, dans une ancienne maison de retraite. Leur avenir dépend des discussions entamées avec le conseil départemental. Une procédure d’expulsion est engagée depuis la fin mars.

(...) Sans papiers ni état civil

Depuis 2016, en Haute-Garonne, c’est au dispositif départemental d’accueil d’évaluation et d’orientation des mineurs isolés que revient la charge d’évaluer l’âge de ces jeunes. S’ils sont mineurs, ils sont pris en charge dans des foyers spécialisés, dans toute la France. Dans le cas contraire, ils sont expulsables. Beaucoup arrivent sans papiers ni état civil, en provenance de Guinée-Conakry, du Mali ou de Côte d’Ivoire et les procédures peuvent donc être longues. Dès 2015, face à l’afflux des exilés, la collectivité avait décidé d’« arrêter les placements automatiques à l’hôtel qui ne sont, en aucun cas, des structures adaptées à la prise en charge de ces personnes ».

Sept ans plus tard, les évaluations et prises en charge sont toujours dénoncées. Pour l’avocate toulousaine Anita Bouix, qui gère une dizaine de dossiers, « les juges des enfants reconnaissent 90 % de mineurs. Le conseil départemental ne veut plus jouer son rôle et veut gagner du temps ». Une situation qui oblige certains jeunes à patienter dans l’ancienne maison de retraite. Avant de se retrouver à la rue ? (...)"

Voir l’article complet en ligne : www.lemonde.fr