InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La CNAPE alerte à nouveau sur le "malaise profond" des acteurs associatifs (...)

La CNAPE alerte à nouveau sur le "malaise profond" des acteurs associatifs de la protection de l’enfance

Publié le 5-10-2022

Date de la publication : 05/10/2022
Source : Enfance & Jeunesse Infos
Auteur : Vincent Adenot

« Il y a urgence. La CNAPE réclame un "plan des solidarités et de la santé" pour améliorer les conditions de travail, la reconnaissance des professionnels des établissements et des services de la protection de l’enfance et assurer ainsi un meilleur accompagnement des 300 000 enfants et jeunes suivis.

Lors de leur assemblée générale du 30 septembre, les membres de la CNAPE (Convention nationale des associations de protection de l’enfant) ont adopté à l’unanimité la motion "Protection de l’enfance : chronique annoncée d’un effondrement".

La fédération - qui avait avec 7 autres organisations et syndicats d’employeurs représentant le champ social, médico-social et sanitaire appelait à la mobilisation générale des professionnels le 28 septembre - s’inquiète, à nouveau, du "malaise profond" qui touche le champ de la protection de l’enfance et de la "désaffection croissante pour le travail social" qui perdure.

" Une juste et effective rémunération des professionnels "

"La précarisation de nombreuses professions contribue à une pénurie
généralisée de nos métiers, qu’ils soient sur le terrain ou contribuent à la bonne
marche des associations
", dénonce la CNAPE, dans un communiqué du 5 octobre.

La fédération exprime une inquiétude très forte : "Aujourd’hui, en France, tous les ingrédients d’une crise sociale majeure sont là. Les premières victimes sont connues : l’enfance et la jeunesse en situation de vulnérabilité ou de danger".

Le conseil d’administration de la CNAPE et l’ensemble de ses membres réunis en
Assemblée générale demandent "une juste et effective rémunération des professionnels, dont une prime Ségur appliquée à tous les métiers sans exception", et "un coup d’arrêt immédiat" à la perte de pouvoir d’achat des salariés du secteur.

Au-delà de ces mesures d’urgence, la CNAPE aappelle de ses voeux la mise en oeuvre d’"un plan des solidarités et de la santé". Objectifs : répondre aux enjeux de reconnaissance politique des métiers, améliorer les conditions de travail, de restructuration des formations et plus largement de financement et de gouvernance du secteur. »


Voir l’article en ligne :
www.enfancejeunesseinfos.fr