InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Tori et Lokita » : le drame déchirant des frères Dardenne sur les mineurs (...)

« Tori et Lokita » : le drame déchirant des frères Dardenne sur les mineurs isolés

Publié le 4-10-2022

Date de la publication : 04/10/2022
Source : Le Parisien
Autrice : Catherine Balle

« Luc et Jean-Pierre Dardenne signent "Tori et Lokita", l’histoire bouleversante de deux réfugiés venus du Bénin qui se retrouvent en Belgique, pris en étau entre la loi et des trafiquants qui ne cherchent qu’à les exploiter. En salles ce mercredi 5 octobre.

Lorsqu’ils ont reçu le prix du 75e Festival à Cannes, en mai 2022, ils l’ont dédié au "boulanger de Besançon". Luc et Jean-Pierre Dardenne ont évoqué Stéphane Ravacley, cet homme qui a fait début 2021 une grève de la faim pendant douze jours pour qu’on n’expulse pas de France son apprenti guinéen, en situation irrégulière parce que tout juste majeur. Après avoir reçu la Palme d’Or en 1999 pour "Rosetta" (sur une jeune femme désespérément en quête d’un travail) et en 2005 pour "L’Enfant" (sur un trafic d’enfants), les frères belges s’attaquent, avec "Tori et Lokita", en salles ce mercredi 5 octobre, au sujet des mineurs isolés étrangers.

Tori et Lokita viennent d’arriver illégalement du Bénin en Belgique. Aux services sociaux, ils racontent qu’ils sont frère et sœur, mais si Tori, 10 ans, peut obtenir des papiers, ce n’est pas le cas de Lokita, qui approche des 18 ans et n’est donc plus protégée par la loi. Inséparable, le tandem se lance dans une course contre la montre pour que Lokita soit régularisée.

Touchés en plein cœur

Ils chantent dans une pizzeria et acceptent de se livrer à de petits trafics pour pouvoir envoyer de l’argent à la mère de Lokita et pour payer les passeurs qui les menacent. Mais quand le restaurateur promet des papiers à l’adolescente contre un travail illégal et dangereux, le duo se retrouve dans une spirale infernale…

Les frères Dardenne signent un film à l’os, à la mise en scène épurée, dont le scénario fonctionne comme celui d’un thriller. Du début à la fin, on tremble pour ses héros, tellement attachants et solidaires (le petit Tori, incarné, comme Lokita, par un acteur amateur, est particulièrement drôle et craquant). Une fois de plus, les Dardenne touchent en plein cœur avec ce long-métrage d’une actualité brûlante. À 68 et 71 ans, les cinéastes prouvent qu’ils n’ont rien perdu de leur capacité de révolte contre les injustices. »


Voir l’article en ligne :
www.leparisien.fr