InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Récap – 202 personnes secourues à bord de l’Ocean Viking

Récap – 202 personnes secourues à bord de l’Ocean Viking

Publié le 25-10-2022

Date de la publication : 25/10/2022
Source : SOS Méditerranée
Auteur.rice : La rédaction

« Depuis le 22 octobre, 202 personnes ont été secourues et sont actuellement à bord de l’Ocean Viking, navire affrété par SOS MEDITERRANEE en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), au cours de cinq opérations de sauvetages effectuées en Méditerranée centrale.

Retour sur cette vingt-troisième mission de recherche et de sauvetage de l’Ocean Viking.

25 octobre 2022

Dans la soirée, l’Ocean Viking a recherché une embarcation en bois surpeuplée signalée à la dérive depuis de nombreuses heures. Dans une course contre la montre et dans l’obscurité totale, 56 personnes (dont 2 femmes et 27 mineur.e.s, tou.te.s non accompagné.e.s) ont été évacuées dans les eaux internationales, à 36 milles nautiques de Lampedusa.

202 rescapé.e.s sont maintenant à bord.

25 octobre 2022

En moins de 3 heures, dans la matinée, l’Ocean Viking a effectué 2 sauvetages dans les eaux internationales au large de la Libye, avec l’assistance de Colibri 2 de Pilotes Volontaires.

SOS MEDITERRANEE a d’abord évacué 33 personnes dont 4 mineur.e.s (2 non accompagné.e.s) d’une embarcation en bois impropre à la navigation et surpeuplée repérée depuis le pont.

Peu après, SOS MEDITERRANEE a secouru 40 personnes (dont 10 femmes, 9 mineur.e.s non accompagné.e.s et 3 enfants de moins de 4 ans) d’une embarcation en fibre de verre à la dérive et qui prenait dangereusement de la gîte.

Certain.e.s rescapé.e.s présentent de multiples brûlures de carburant et un fort état d’épuisement après 30h en mer. 146 rescapé.e.s sont maintenant à bord de l’Ocean Viking.

24 octobre 2022

SOS MEDITERRANEE a été témoin ces derniers jours de deux interceptions dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne. Samedi, alors que L’Ocean Viking patrouillait en Méditerranée centrale, les équipes ont observé le patrouilleur libyen « 656 » passer près de notre navire avec de nombreux rescapé.e.s sur sa proue.

Ce lundi matin, l’Ocean Viking était à la recherche d’une embarcation en détresse signalée par Alarm Phone.

En arrivant sur place, SOS MEDITERRANEE a repéré – via la recherche aux jumelles – un navire de la sécurité côtière libyenne avec sur sa proue, des rescapé.e.s. Nous craignons que ces personnes aient été renvoyées de force en Libye.

23 octobre 2022

L’Ocean Viking a recueilli à son bord 39 personnes, dont une femme et des enfants, d’une embarcation à la dérive dans la région de recherche et de sauvetage maltaise, suite à un appel de détresse de l’avion Colibri 2 de l’ONG Pilotes Volontaires.

73 personnes rescapées sont à présent prises en charge par les équipes de SOS MEDITERRANEE et l’IRFC à bord de l’Ocean Viking.

22 octobre 2022

34 personnes ont été secourues par l’Ocean Viking dans la nuit du 21 au 22 octobre. Cette nuit, dans l’obscurité totale, l’Ocean Viking a secouru 34 personnes, dont une femme et cinq enfants, d’une embarcation en mauvais état dans les eaux internationales. Cet appel de détresse a été relayé par Alarm Phone. »

Voir l’article en ligne : https://sosmediterranee.fr