InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Après cinq nuits devant le Conseil d’Etat, 300 jeunes exilés mis à l’abri mais (...)

Après cinq nuits devant le Conseil d’Etat, 300 jeunes exilés mis à l’abri mais pas tirés d’affaire

Publié le 7-12-2022

Autrice : Juliette Delage
Publié le 7 décembre 2022
Source : Libération

"Les jeunes migrants qui dormaient depuis vendredi sur la place du Palais Royal, en plein cœur de Paris, doivent être emmenés par des bus de la préfecture du Val-de-Marne dans des logements d’urgence en Ile-de-France. Leur sort reste toutefois incertain.

Un premier « soulagement », mais pour combien de temps ? Ce mercredi aux premières lueurs du jour, les plus de 300 jeunes exilés installés depuis vendredi sur la place du Palais-Royal, en plein cœur de Paris, sont partis par petits groupes, avec une vingtaine de bénévoles, pour rejoindre Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Six jours et cinq nuits sous les fenêtres du Conseil d’Etat, à quelques pas de l’entrée du Louvre, sur une des places les plus célèbres de la capitale. Six jours et cinq nuits à endurer le froid, à tenter de s’endormir dans des tentes de toile posées sur le béton, sous le regard souvent médusé, parfois bienveillant, des nombreux touristes et des passants. Une dizaine de personnes ont été hospitalisées pour hypothermie selon les bénévoles sur place.

Il aura fallu passer par là pour « visibiliser » ces jeunes, « peut-être pas tous mineurs, mais tous jeunes et tous en détresse », selon les mots d’un porte-parole d’Utopia 56, une des associations à l’origine de cette action, aux côtés notamment de Médecins sans frontière et les Midi du mie. « Ce soir, ils dormiront tous au chaud, auront des sanitaires et de quoi manger », se réjouit Nikolaï Posner, d’Utopia 56. Mais jusqu’à quand ? (...)"

Lire l’article en ligne : www.liberation.fr