InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Paris : le campement de migrants mineurs évacué, 292 jeunes hébergés

Paris : le campement de migrants mineurs évacué, 292 jeunes hébergés

Publié le 7-12-2022

Date de la publication : 07/12/2022
Source : InfoMigrants

« Le campement de jeunes migrants installé devant le Conseil d’État depuis vendredi a été évacué mercredi matin. Environ 300 jeunes sans solution d’hébergement, car en attente d’un recours en justice sur leur minorité, ont pu être mis à l’abri dans un gymnase et des centres d’hébergement. Certains vivaient à la rue, sous un pont d’Ivry-sur-Seine, depuis six mois.

C’est un soulagement pour les quelque 300 jeunes exilés qui dormaient depuis vendredi devant le Conseil d’État et les associations qui les soutiennent. Le campement de tentes s’est vidé, mercredi 7 décembre, à l’aube. Les jeunes sont retournés à Ivry sur seine, sous le pont, sur les lieux de leur campement initial. Des cars les attendaient et les ont acheminés vers un gymnase de la ville et des centres d’hébergement de la région parisienne.

La préfecture a annoncé que 292 jeunes avaient été pris en charge. Selon Utopia 56, une dizaine n’auraient pas pu être hébergés car ils ne se trouvaient pas sur le campement au moment de l’évacuation.

Les jeunes doivent bénéficier dans ces hébergements d’une "évaluation de leur situation administrative, d’un accompagnement social, sanitaire et administratif, avant d’être réorientés au regard de leur situation individuelle", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Attente d’un recours en justice

Mais c’est justement la situation administrative de ces jeunes qui rend leur prise en charge complexe. Tous affirment être mineurs mais leur âge a été contesté par le dispositif d’évaluation des mineurs géré par le département. Dans l’attente du résultat de leur recours en justice, ils ne sont acceptés ni dans les dispositifs pour majeurs, ni dans les structures pour mineurs.

Des centaines de jeunes exilés, majoritairement originaires de pays d’Afrique subsaharienne, sont concernées par cet imbroglio à Paris et se retrouvent contraints de vivre à la rue.

Durant l’été, l’association Utopia 56 avait établi un campement sur la place de la Bastille, dans le centre de Paris, pour confronter les autorités à l’absence de solution d’hébergement pour ces mineurs en recours. Après des mois d’attente, le camp avait été évacué et des centaines de jeunes s’étaient installés sous un pont d’Ivry-sur-Seine dans des conditions sanitaires et de sécurité déplorables.

Se sentant ignorés et invisibles aux yeux de la préfecture, ils ont décidé vendredi dernier de s’installer devant le Conseil d’État, un quartier luxueux de la capitale. »

Voir l’article en ligne : www.infomigrants.net