InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Toulouse. Les jeunes migrants installés sur le campus Paul Sabatier menacés (...)

Toulouse. Les jeunes migrants installés sur le campus Paul Sabatier menacés d’expulsion

Publié le 28-12-2022

Date de la publication : 28/12/2022
Source : La Dépêche

« Les jeunes migrants qui occupent depuis mi-décembre un bâtiment de l’université Paul Sabatier ont été convoqués mercredi devantle tribunal administratif. La direction de la faculté a demandé leur expulsion.

Ils étaient plus de soixante-dix mercredi dans la grande salle du tribunal administratif de Toulouse mais l’audience n’a duré qu’une quinzaine de minutes. Au signal, les jeunes migrants qui occupent depuis mi-décembre un bâtiment vide du campus Paul Sabatier, se sont levés comme un seul homme, laissant le président de la juridiction seul face à l’avocat de l’université. Une façon pour Me Fanny Sarasqueta, le conseil de ces mineurs non-accompagnés, de dénoncer « une audience illégale » et un « scandale en matière de droit de la défense ». L’avocate avait en effet demandé un report au motif que le délai légal de 48 heures entre la notification de l’audience et sa tenue n’avait pas été respecté.
Le renvoi de l’affaire, jugée en référé, a été refusé. « Les jeunes ont été prévenus par huissier le lundi 26 décembre entre 15h et 16h pour une audience prévue le 28 décembre à 11h, ce qui fait moins de 48 heures. Vous empêchez ces jeunes de se défendre et vous ne leur donnez pas le temps d’apporter les éléments qui contredisent les allégations de l’université au sujet de la sécurité du bâtiment (...) C’est une nouvelle maltraitance institutionnelle à leur égard », a dénoncé Me Fanny Sarasqueta. Dans leur grande majorité, ces jeunes migrants se sont vus refuser le statut de mineurs isolés après leur évaluation par le DDAEOMI, dispositif chapeauté par le Département de Haute-Garonne, qui a conclu à leur majorité. Ils attendent maintenant l’examen de leur recours par le juge des enfants dans l’espoir d’un éventuel placement à l’aide à[...] »

Voir l’article en ligne : www.ladepeche.fr/