InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Cuisine, soutien scolaire… À Quimper, ces bénévoles se mobilisent pour aider (...)

Cuisine, soutien scolaire… À Quimper, ces bénévoles se mobilisent pour aider des jeunes réfugiés

Publié le 29-01-2023

Date de la publication : 29 janvier 2023
Source : Ouest France
Auteur : Jérôme JAMET

« Depuis 2018, la Maison de quartier du Moulin-Vert, à Quimper (Finistère), a mis en place un suivi de jeunes réfugiés. Le 4 février 2023, un atelier cuisine et une vente à emporter sont organisés pour leur venir en aide.

À la maison de quartier du Moulin Vert à Quimper (Finistère), une trentaine de bénévoles d’horizons très variés se mobilisent pour soutenir de jeunes réfugiés, mineurs ou majeurs. Ils les soutiennent dans leur scolarité, en assurant un suivi individualisé, et un soutien principalement en français, mathématiques, langues, histoire et géographie.

Étudier et se former

« Ainsi, nous avons permis à plus d’une centaine de ces jeunes de suivre une scolarité en collèges, en lycées professionnels, en centres de formation d’apprentis ou en alternance. Certains ont même réussi leurs examens », précise Annaïk Le Floc’h, à l’initiative du Collectif et présidente de la maison de quartier.

Or, depuis le 31 décembre, le service départemental accueillant les mineurs non-accompagnés a été transféré à Brest. « Il est saturé. Or, à Quimper, il nous arrive toujours des jeunes (une trentaine actuellement) venant pour la plupart des services de la région parisienne. Ils sont livrés à eux-mêmes et une vingtaine d’entre eux ne sont pas scolarisés. C’est eux que nous prenons en charge tous les matins, à la maison de quartier, afin d’essayer de les aider. »

Cuisiner ou prendre à emporter

L’opération Cuisines du monde et vente à emporter a pour but de récolter quelques fonds pour leur venir en aide (1) puisque le bénéfice de la vente sera consacré à l’aide aux réfugiés de Quimper. Elle se déroule samedi 4 février 2023, à la maison de quartier.

Elle s’inscrit aussi dans la démarche d’insertion et d’exemplarité puisque le poulet mafé proposé à la vente sera préparé par de jeunes réfugiés de Quimper, plus anciens, dont certains ont déjà passé leur CAP cuisine. Ils seront encadrés par les bénévoles du Collectif.

Le poulet mafé, du nom de la sauce à base de pâte d’arachide dans laquelle il est cuisiné, est un plat consommé dans toute l’Afrique subsaharienne et principalement au Mali et au Sénégal. En parallèle de la confection des plats à emporter, Niaky, un jeune Malien, animera un atelier cuisine pour apprendre à confectionner la recette. L’atelier, conçu pour six à huit personnes maximum, aura lieu à la maison de quartier, de 10 h à 12 h (inscription à l’accueil dans la limite des places disponibles).

Samedi 4 février 2023, à la maison de quartier du Moulin-Vert (7, chemin de Prateyer à Quimper). Plat à retirer entre 12 h et 12 h 45. Tarif : 8 € la part. Prévente jusqu’au mercredi 1er février. Apporter son contenant. Réservation et paiement à la maison de quartier, tél. 02 98 55 79 79. »

Voir l’article en ligne : ouest-france.fr