InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Accueil de jeunes migrants en Sarthe : le Réseau Éducation sans frontières (...)

Accueil de jeunes migrants en Sarthe : le Réseau Éducation sans frontières critique le Département

Publié le 14-03-2023

Date de la publication : 14/03/2023
Source : Ouest-France
Auteur : Jérôme LOURDAIS

« Le réseau Éducation sans frontières reproche au conseil départemental de la Sarthe de mettre fin à des contrats d’accompagnement de jeunes majeurs de manière injustifiée. La collectivité s’en défend, évoquant des usurpations d’identité.

"Le conseil départemental est dans l’illégalité".
Dixit Dominique Levillain et Bernard Lebrun, représentants du Réseau éducation sans frontières (RESF) en Sarthe. Les militants critiquent la politique d’accueil des jeunes migrants isolés dans le département : ceux qui arrivent en se déclarant mineurs, mais aussi ceux déjà pris en charge et devenant majeurs.

Dans le premier cas, une évaluation du service d’aide sociale à l’enfance doit déterminer si les jeunes étrangers sont mineurs. Ou pas. Dominique Levillain et Bernard Lebrun déplorent les délais entre cette évaluation et la saisine du juge des enfants permettant de statuer sur la situation.

"Ça peut aller jusqu’à six mois. En attendant, on laisse des jeunes à la rue alors que le défenseur des droits dit qu’il faut en priorité lancer les démarches de prise en charge : santé, logement, éducation". RESF a saisi le défenseur des droits en indiquant que le conseil départemental de la Sarthe ne respectait pas ses recommandations. "Si la collectivité ne met pas en œuvre une prise en charge, avec logement et scolarisation, c’est une atteinte aux droits des jeunes. On a adressé un courrier en 2021 au conseil départemental, pour en parler. On attend toujours la réponse."

[...]. »

Voir l’article en ligne : www.ouest-france.fr