InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants : où trouver de l’aide en cas de détresse psychologique (...)

Migrants : où trouver de l’aide en cas de détresse psychologique ?

Publié le 6-06-2023

Date de la publication : 06/06/2023
Source : InfoMigrants
Autrice : Julia Dumont

« De nombreux exilés sont confrontés au cours de leur parcours d’exil à des difficultés d’ordre psychologique en raison des violences subies dans leur pays, sur la route ou à cause de l’angoisse vis-à-vis de leur sort. Des structures existent pour leur venir en aide. InfoMigrants fait le point.

Centre Primo Levi, Paris

Le Centre Primo Levi prend en charge les personnes ayant été victimes de tortures et de violences politiques (femmes, hommes, majeurs, comme mineurs).

L’accompagnement est fait "en moyenne sur deux ans", par une équipe composée de psychologues et médecins mais aussi par des juristes et des assistantes sociales.

Pour demander à être accompagné par le Centre Primo Levi, il faut contacter l’accueil du centre. Une équipe va alors évaluer si le profil de la personne peut être pris en charge ou bien s’il vaut mieux la rediriger vers une autre structure. "Cela peut être le cas si la personne a besoin d’une prise en charge d’urgence, par exemple, ce que l’on ne fait pas", indique le centre à InfoMigrants.

> primolevi@primolevi.org / 01 43 14 88 50

Le Comité pour la santé des exilés (Comede), Paris

Le Comede propose une permanence téléphonique médicale et psychologique joignable dans toute la France pour les migrants.

> 01 45 21 38 93, du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30 et le mardi matin de 9h30 à 12h30

À Paris, le Comede dispose d’un point point d’accueil en santé mentale dédié aux personnes LGBTQIA+

> L’équipe est joignable par mail exilqueer@comede.org

A l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, le centre de soins du Comede accueille les personnes sans rendez-vous. Un bilan de santé complet est réalisé et des soins psychologiques peuvent être proposés.

> Accueil sans rdv du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30, le jeudi de 14h00 à 17h30. Se présenter directement à l’accueil.

Le Comede, en régions

À Marseille, une permanence de soins, y compris psychologiques, est accessible sur rendez-vous.

> Pour la prise des premiers rendez-vous, par mail : permanence.marseille@comede.org ou par téléphone le mercredi matin au 07 83 49 95 14.

L’organisation propose également des consultations psychologiques pour mineurs exilés.

> Les professionnels peuvent joindre une psychologue du Comede au 07 49 91 10 35.

À Saint-Étienne, le Comede organise aussi des consultations sur rdv.

> Laisser un message avec coordonnées au 04 77 12 55 80 ou au 07 82 55 22 84 ou par mail : contact.loire@comede.org

Parcours d’exil, Paris

Parcours d’exil prend en charge les personnes ayant "une problématique d’exil et de psychotraumatisme", explique Clémence Chamoin-de Gourcy, directrice médicale de l’organisation.

La structure accueille à Paris, dans le 10e arrondissement, toute personne exilée (hommes, femmes, mineurs et majeurs), quel que soit son statut administratif et quelle que soit sa couverture maladie. "Nous travaillons sans interprètes mais nos équipes parlent français, anglais, espagnol et arabe", précise la responsable.

La prise de RDV se fait tous les deux mois, par téléphone. Parcours d’exil accueille à chaque nouvelle session d’inscription une cinquantaine de patients. Les places partent vite, il ne faut pas hésiter à rappeler jusqu’à obtenir un rdv.

Le premier rdv se fait avec un médecin généraliste. Il dure une heure et la personne est invitée à remplir un questionnaire pour déterminer son état. Le suivi dure ensuite environ 18 mois et est assuré par le médecin généraliste, un psychologique et un ostéopathe. Pour les mineurs non-accompagnés, les rdv sont pris par les personnes qui les accompagnent.

> La dernière prise de rendez-vous a eu lieu le 31 mai. La prochaine aura lieu en septembre. Pour prendre rendez-vous, contacter le 01 45 33 31 74.

Médecins du Monde, Paris

Depuis 2018, l’antenne parisienne de Médecins du monde (Mdm) tient une permanence psychologique tous les mardis après-midi. Les rendez-vous sont accessibles à toute personne exilée, quelle que soit sa situation, mais pas aux mineurs. L’ONG dispose d’interprètes en dari, pachto et arabe. Si une personne parle une autre langue, l’interprétariat peut être assuré au téléphone.

"Pour être vu dès le premier jour, il faut un rendez-vous mais si des personnes souhaitent venir pour nous rencontrer, on les accueillera et on leur donnera un rendez-vous dans les deux semaines qui suivent", précise Paul Alauzy, chargé de la permanence psychologique et de la veille sanitaire à Médecins du monde.

Ces permanences sont assurées par des médecins généralistes, des psychologues, des psychiatres et des psychanalystes.

> Tous les mardis, de 14h à 17h, au 17 boulevard de Picpus, métro Bel Air (prendre la sortie 3)

Médecins du monde propose également, au même endroit, un programme d’orientation et accompagnement pour les personnes sans-papiers. Des médecins généralistes et des psychologues sont présents lors de ces réunions.

> Lundi, mardi et jeudi : Les permanences commencent à 9h30, mais il faut être présents sur place à 7h

Enfin, l’ONG propose également de l’aide via ses sorties en clinique mobile.

> Tous les lundis, à13h30, Mdm est présent sous le métro aérien La Chapelle avec deux médecins généralistes et une infirmière.

> Le lundi soir, à partir de 18h30, la clinique mobile s’installe place de l’Hôtel de ville pour les familles et mineurs. Une aide psychologique est particulièrement proposée à ce moment-là aux mineurs primo-arrivants, souvent sous le choc de leur refus de minorité.

> Le mercredi, des maraudes sont effectuées sur les petits campements informels de Paris (près de Delphine Seyrig, Stalingrad…) et dans "des lieux plus cachés où les migrants survivent sans tentes", rappelle encore Paul Alauzy.

Halte humanitaire de Paris

La Halte humanitaire de Paris, gérée par l’Armée du salut, propose des rendez-vous psychologiques. Pour y accéder, il faut se faire inscrire sur la liste d’attente auprès des équipes de la Halte ou bien au cours d’une des permanences médicales.

Ces permanences sont organisées tous les jours à la Halte humanitaire à des horaires variables selon les jours. "S’il n’y a pas de médecin dans une permanence mais que la personne en a besoin, on la réoriente vers une autre permanence de la Halte ou vers une structure extérieure", indique Benjamin Cagan, chef de service à la Halte humanitaire.

> La Halte humanitaire de Paris, est ouverte tous les jours de 9h à 18h, sauf le dernier vendredi de chaque mois. 2 rue Perrault, 75001 Paris, métro Louvre-Rivoli

> Les permanences médicales ont lieu tous les jours

Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS)

Les Permanences d’accès aux soins accueillent les personnes ayant des problèmes de santé, quelque soit leur situation administrative. En cas de détresse, une aide psychologique peut vous être proposée ou bien vous serez redirigé vers une Pass ou une autre structure plus adaptée à votre situation.

Pour connaître toutes les PASS en région parisienne, cliquez ici.

Clinique mobile de Médecins sans frontière (MSF), à Calais

Depuis le mois d’avril, Médecins sans frontières (MSF) accueille les exilés ayant besoin de soutien psychologique dans sa clinique mobile qui se déplace sur les lieux de vie autour de Calais. Les exilés sont accueillis par une psychologue, une infirmière et deux médiateurs culturels, qui parlent plusieurs langues.

> Jusqu’à récemment la clinique mobile de MSF se rendait surtout sur le camp de la rue de Judée mais cet emplacement va changer en raison du démantèlement du camp.

L’ONG assure également une permanence médicale sur rendez-vous à la Maison d’entraide et ressource de Calais et au centre d’accueil de jour du Secours catholique.

> Les rendez-vous sont à prendre auprès du Secours catholique ou bien avec l’équipe de la clinique mobile de MSF. »


Voir l’article en ligne :
www.infomigrants.fr