InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Orly, en zone d’attente, avec les mineurs étrangers privés de (...)

À Orly, en zone d’attente, avec les mineurs étrangers privés de libertés

Publié le 15-12-2023

Date de la publication : 15/12/2023
Source : Politis
Auteur : Maxime Sirvins

« Depuis plus de dix jours, une mineure isolée est maintenue à l’aéroport d’Orly. En tout, dix-sept personnes, dont six mineurs, s’y trouvaient lors d’une visite inopinée de la députée Elsa Faucillon. Politis l’a accompagnée. Reportage.

Aéroport d’Orly, jeudi 14 décembre 2023. Il fait encore froid en cette matinée et les voyageurs s’entassent devant les boulangeries pour prendre leur café. Au milieu de cette effervescence au bilan carbone élevé, Elsa Faucillon, députée des Hauts-de-Seine pour la Nupes (PCF), arrive avec une de ses collaboratrices, Assia Hebbache. "Je n’ai pas pris l’avion depuis plus dix ans", explique en rigolant la députée, avant de relancer "et ce n’est pas près d’arriver à nouveau". Car aujourd’hui, Elsa Faucillon n’est pas à Orly pour prendre un vol vers une destination touristique.

"C’est tout au fond du terminal, je crois", lance-t-elle, en regardant à droite et à gauche. Arrivée à l’extrémité du terminal 4, loin de voyageurs, elle se retrouve devant un panneau "Accès ZA". Derrière cet acronyme, qui veut dire zone d’attente, se trouve une petite salle où sont placés les exilés pour une durée maximale de 26 jours. Pour y accéder, il faut se présenter au téléphone devant un accueil vide. Elsa Faucillon fait valoir son droit de visite de parlementaire. Politis l’accompagnera tout le long.

[...]. »

Voir l’article en ligne : www.politis.fr