InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Royaume-Uni : en un an, des centaines de migrants condamnés pour "arrivée (...)

Royaume-Uni : en un an, des centaines de migrants condamnés pour "arrivée illégale" après avoir traversé la Manche

Publié le 27-02-2024

Date de la publication : 27/02/2024
Source : InfoMigrants
Autrice : La rédaction

Extraits :

« Depuis l’entrée en vigueur du Nationality and Borders Act en juin 2022, les autorités britanniques ont multiplié les arrestations de migrants débarqués sur son sol en "small boat". En un an, environ 240 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette loi, qui prévoit des peines de prison ferme pour les exilés condamnés.

(...).

Une "moustache" ou des "épaules larges" pour évaluer la minorité

Selon l’organisation caritative Humans for Rights Network, ces arrestations concernent aussi les mineurs. Ainsi, une quinzaine de jeunes ont été traités à tort comme des adultes et accusés des délits institués par le NABA, et 14 d’entre eux ont été incarcérés dans une prison pour adultes. Cinq ont finalement été attestés mineurs et ont été hébergés comme tels par les autorités locales.

D’après le rapport, l’évaluation de l’âge des migrants se faits sur des caractéristiques physiques aléatoires, tels que la "voix cassée", une "moustache", une "mâchoire forte" ou des "épaules larges" et un "rasage évident".

La reconnaissance de minorité est une problématique récurrente dans le pays. En 2022, au moins 867 migrants mineurs ont été considérés à tort comme des adultes par le Home Office, d’après un rapport publié par les ONG Human Rights Network, Asylum Aid et Helen Bamber Foundation. Ces mineurs ont été "placés seuls dans des hébergements aux côtés d’adultes, ou dans des centres de détention pour migrants, exposés à des risques importants", affirmait le document.

(...). »


Voir l’article en ligne : www.infomigrants.net