InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports institutionnels internationaux > Protecting Children On The Move - UNHCR

Protecting Children On The Move - UNHCR

Juillet 2012

Publié le vendredi 20 juillet 2012 , mis à jour le mercredi 20 août 2014

Protéger les enfants en transit

Communiqué de presse du 24 juillet 2012 :

"Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a présenté aujourd’hui, à Rome, les résultats du projet transnational intitulé “Protéger les enfants en transit - Protecting Children On The Move” en présence des autorités et des représentants des ONG partenaires en Grèce, Italie et France.

Le projet, financé par le Fonds Européen pour les Réfugiés de la Commission européenne, a conclu à l’élaboration d’une série de recommandations visant à améliorer les conditions de protection des mineurs étrangers non-accompagnés qui, en transit à Patras, Rome et Calais, et se dirigeant vers le nord de l’Europe, très souvent ne se prévalant pas des mécanismes de protection prévus par les systèmes nationaux et, en conséquence, sont exposés au risque de violences et abus.

Les organisations partenaires du projet, PRAKSIS, Save the Children Italie et France terre d’asile – coordonnées par le HCR – recommandent la réalisation d’interventions spécifiques et personnalisées pour les mineurs en transit, qui prévoient des solutions à court terme (accès aux services d’assistance, même de façon informelle) ainsi qu’à long terme (y compris le transfert vers un autre pays membre de l’Union européenne et le regroupement familial). Dans la mise en œuvre de ces interventions, l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours être pris en considération, y compris à travers des procédures de détermination de l’intérêt supérieur de l’enfant. Il est en outre souligné que des campagnes d’information et de sensibilisation destinées aux mineurs dans les pays d’origine, de transit et de destination sont absolument nécessaires, ainsi que la production de matériel d’information visant les membres des familles et des communautés des mineurs.

Au cours de la période comprise entre août 2011 et juillet 2012, les organisations impliquées ont rencontré 1.217 mineurs étrangers non accompagnés : 456 à Patras, 572 à Rome et 189 à Calais. Les mineurs ayant reçu une assistance dans le cadre du projet sont pour la plupart de jeunes garçons afghans, âgés entre 15 et 18 ans. Cependant des cas de mineurs âgés de moins de 9 ans ont été aussi rencontrés.

Les organisations partenaires ont fourni des services allant de l’assistance matérielle (repas, douches, vêtements, kit d’hygiène) à l’assistance sanitaire, sessions d’information sur les droits et les services de protection offerts au niveau national, distribution de matériel informatif au cours du projet, communications avec les familles, assistance légale et activités de loisirs.

Parmi les partenaires institutionnels qui ont contribué à la réalisation du projet “Protecting Children on the move” figurent le Ministère de la santé et de la solidarité sociale en Grèce, le Département pour les libertés civiles et l’immigration du Ministère de l’intérieur en Italie et le Conseil général du Pas-de-Calais en France."

Le rapport en anglais au format pdf

Rapport juillet 2012


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail