InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages télévisuels

Reportages télévisuels

Dernier ajout : 11 septembre.

Articles

  • Gap : la préfecture s’engage auprès de 20 jeunes migrants isolés

    Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr Date : 08 septembre 2017 Auteur : Par Ghislaine Milliet « Ils sont une cinquantaine de jeunes migrants âgés de moins de 16 ans à être arrivés dans les Hautes-Alpes. La préfecture s’est engagée à mettre à l’abri une vingtaine d’entre eux. Les associations citoyennes tentent de venir en aide aux trente autres. La préfecture des Hautes-Alpes s’est engagée jeudi à trouver un hébergement d’urgence pour 20 des 50 jeunes migrants mineurs arrivés ces derniers (...)
    Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...
    Publié le 11-09-2017
  • A Grenoble, cri d’alarme des associations concernant l’accueil des mineurs étrangers sans papiers

    Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr Date : 03 août 2017 Auteurs : Jordan Guéant - Maxime Quemener « Au coeur de l’été, les associations grenobloises lancent un appel à l’aide concernant l’afflux et la situation de ces enfants étrangers isolés et sans papiers qui débarquent, tous les mois dans l’agglomération, complètement démunis. Dans une lettre ouverte de trois associations La Cimade, Médecin du Monde et le Secours Catholique, un appel est lancé auprès des collectivités locales et de (...)
    Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...
    Publié le 4-08-2017
  • Migrants : un "mijeur" qu’est-ce que c’est ?

    Source : www.francetvinfo.fr Date : 6 juillet 2017 « Des jeunes migrants isolés venus en France sans papiers et sans possibilité de prouver leur âge se retrouvent souvent dans de grandes difficultés. "Le jeune n’est ni majeur, ni mineur. C’est un mineur isolé étranger qui est venu se réfugier en France. Il arrive ici et doit prouver sa minorité, son isolement mais il n’a pas les moyens, tant de papiers d’identité, de naissance ou physiquement, de le prouver et il est donc refusé ", explique une (...)
    Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...
    Publié le 6-07-2017
  • Belgique - Le drame des mineurs non accompagnés : exploitation, mauvais traitements, ils vivent le pire en tentant de s’offrir un avenir

    Source : www.rtl.be Date : 26 juin 2017 « La disparition du petit Brahim ce week-end a mis lumière le drame vécu par les mineurs non accompagnés. Ils sont livrés à eux-mêmes et certains de ces enfants mettent bien des années à arriver chez nous. Cette année, 463 enfants réfugiés ont introduit une demande d’asile en Belgique. Ils sont orphelins ou envoyés par leur famille pour trouver un avenir meilleur en Europe. Les mineurs non accompagnés sont surtout les migrants les plus vulnérables. Certains ont (...)
    Voir en ligne : http://www.rtl.be/info/belgique/soc...
    Publié le 27-06-2017
  • À la rencontre des mineurs marocains "toxicomanes" à Paris

    Source : www.huffpostmaghreb.com Auteur : Noufissa Charaï Date : 26 mai 2017 « Dans le 18e arrondissement de Paris, le square Alain Bashung est devenu le point de rencontre de mineurs marocains isolés. Âgés de 11 à 18 ans, ils sont pour la plupart arrivés en France au mois de janvier. Se méfiant des médias depuis qu’ils ont été qualifiés "d’enfants toxicomanes", ils étaient dans un premier temps opposés à livrer leur témoignage devant notre caméra, menaçant de la casser. Puis, progressivement, la (...)
    Voir en ligne : http://www.huffpostmaghreb.com/2017...
    Publié le 26-05-2017
  • Grèce : ces mineurs isolés aidés par la France

    Source : www.francetvinfo.fr Date : 3 mai 2017 « Des milliers de mineurs migrants ont perdu leurs parents ou ont été abandonnés. Ils sont à la merci de trafiquants en tous genres. En Grèce, la France a choisi de financer un centre d’accueil pour aider ces jeunes. En traversant la mer Égée vers l’île grecque de Chios, les réfugiés croient atteindre l’eldorado européen. Mais depuis un an, 3 000 demandeurs d’asile restent bloqués sur l’île en attente de la réponse. 800 dorment dans les douves de la (...)
    Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...
    Publié le 3-05-2017
  • Evreux : Le quotidien des mineurs isolés étrangers

    Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie Date : 04/04/2017 Auteurs : Véronique Arnould, Reportage de Jean-Marc Pitte et Olivier Flavien « 180 mineurs isolés étrangers ont été pris en charge dans l’Eure en 2016, un nombre en augmentation depuis quelques années. A Evreux par exemple, un groupe de 20 jeunes vient d’être logé dans un hôtel. Des enfants en souffrance ... Selon le collectif Réseau Education Sans Frontières de l’Eure, les temps sont de plus en plus difficiles pour ces (...)
    Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...
    Publié le 4-04-2017
  • "La seule solution, c’est la voie de la prévention"

    Source : Brut - France Info Date : 29/03/2017 « Depuis janvier, de très jeunes migrants marocains ont été observés seuls dans une partie du 18e arrondissement de Paris. "Certains ont moins de 13 ans, certains, on n’est pas sûrs de leur âge réel", explique Guillaume Lardanchet, directeur de l’association "Hors la Rue". Certains sont toxicomanes et sniffent de la colle, le jour comme la nuit. Ils sont "dans de la consommation de produits, ou de la polyconsommation", confirme Guillaume Lardanchet. (...)
    Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...
    Publié le 29-03-2017
  • Mineurs isolés : l’histoire croisée de deux réfugiés afghans

    Source : www.francetvinfo.fr Date : 13 mars 2017 « Haris vit en Angleterre avec son oncle, Usman n’arrive pas à obtenir l’autorisation d’y aller bien que son père y habite. Le reportage de France 3. Haris vit en Angleterre depuis quatre mois. Usman, lui, est en France dans un centre d’hébergement. Ils sont tous les deux Afghans, ils ont 16 et 17 ans. Deux adolescents avec la même histoire, mais qu’aujourd’hui tout sépare. "Je refuse de pleurer" C’était il y a quatre mois. Haris arrive enfin en (...)
    Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...
    Publié le 14-03-2017
  • Jeunes déserteurs érythréens, un saut dans l’inconnu pour échapper à la répression

    Source : www.arte.tv Date : Mars 2017 Auteur : Jonas Dunkel Présentation : « Toute une génération de jeunes Érythréens fuient leur pays pour échapper à un régime totalitaire, à l’esclavage et à la torture. ARTE Info est parti en reportage dans un centre d’accueil pour jeunes demandeurs d’asile en Suisse. Au centre d’accueil pour mineurs isolés demandeurs d’asile du canton de Berne, les nouveaux arrivants sont pris en charge dans le cadre d’un programme spécifique. Le canton de Berne met en œuvre le (...)
    Voir en ligne : http://www.arte.tv/sites/story/repo...
    Publié le 14-03-2017

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail