InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages télévisuels

Reportages télévisuels

Dernier ajout : 13 novembre.

Articles

  • Dimanche en politique : Mineurs isolés étrangers, quelle prise en charge ?

    Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr Date : 12 novembre 2017 Auteur : Par Kathleen Garon « Les mineurs isolés étrangers ne sont pas expulsables selon le droit français. Ils relèvent comme tout enfant en danger sur le territoire français de l’aide sociale à l’enfance, et donc de la compétence des conseils départementaux. Dans la pratique, on fait quoi ? Près d’un millier de mineurs isolés étrangers sont arrivés cette année dans la Métropole de Lyon, un chiffre qui a explosé. Ces jeunes (...)
    Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...
    Publié le 13-11-2017
  • Une nouvelle structure d’accueil pour mineurs isolés ouvre à Boyardville (17)

    Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr Date : 01/11/2017 Auteur : Sophie Goux « Les structures d’accueil pour mineurs isolés arrivent à saturation en Charente-Maritime, un nouveau lieu d’hébergement ouvre sur l’Île d’Oléron. Ils sont 7 venus du Mali, de Guinée et de Côte d’Ivoire et ils n’ont plus personne. Ils ont fui la guerre dans leur pays et ont entamé un voyage périlleux pour venir en Europe et en France. Ils sont ceux que l’on appelle les mineurs isolés, on en compte 250 en (...)
    Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...
    Publié le 1er-11-2017
  • C Politique - Migrants mineurs : comment la France fait face ?

    Source : https://www.france.tv Date : 30 octobre 2017 Présentation : « En Coulisses : « Les migrants mineurs isolés ». Un an après le démantèlement de la jungle, que sont devenus les migrants ? C Politique s’intéresse cette semaine au sort particulier des migrants mineurs isolés. Ils sont de plus en plus nombreux à se présenter en France pour obtenir le statut très protecteur de mineur. Même des non-mineurs... Résultat : des services débordés, des listes d’attente sans fin, et des « grappes » de (...)
    Voir en ligne : https://www.france.tv/france-5/c-po...
    Publié le 31-10-2017
  • MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS : DÉBAT SUR LA PRISE EN CHARGE EN FRANCE

    Source : www.publicsenat.fr Date : 23 octobre 2017 Emission présentée par Rebecca FITOUSSI. Invités : Pierre HENRY : Directeur général de l’association France Terre d’Asile, Anaïs VRAIN : Secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature, Ibtissam BOUCHAARA : Educatrice spécialisée, déléguée du personnel du syndicat Sud Santé sociaux, Dominique LE MÈNER : Président du Conseil départemental de la Sarthe, Jean-Pierre MIGNARD : Avocat, président du comité d’éthique de la République en Marche, (...)
    Voir en ligne : https://www.publicsenat.fr/emission...
    Publié le 23-10-2017
  • Accueil des mineurs étrangers isolés : "On est complètement saturés"

    Source : http://rmc.bfmtv.com Date : 19/10/2017 Auteur : Lionel Dian (avec G.D.) « Les départements ont toujours eu à assurer l’accueil et la prise en charge des mineurs étrangers. Au même titre que n’importe quel mineur isolé français. Mais leurs services d’aide sociale à l’enfance sont aujourd’hui complètement débordés. Dans les Hautes-Alpes, alors que 65 mineurs étrangers sont arrivés en 2016, on en compte déjà plus de 850 depuis le début de l’année 2017. Le département proche de la frontière (...)
    Voir en ligne : http://rmc.bfmtv.com/emission/accue...
    Publié le 19-10-2017
  • Territoires d’infos - Invité : Edouard Philippe, Premier Ministre

    Source : www.publicsenat.fr Date : 19 octobre 2017 Présentée par Cyril Viguier Partie sur les mineurs isolés à partir de 24e minute
    Voir en ligne : https://www.publicsenat.fr/emission...
    Publié le 19-10-2017
  • Mineurs non accompagnés : des renforts pour la Maison départementale de l’enfance de Niort

    Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr Auteurs : Christine Hinckel, Ingrid Gallou, José Sousa et Carine Grivet « Les salariés de la Maison départementale de l’enfance sont en grève depuis maintenant quinze jours à Niort. Ils estiment ne plus avoir les moyens de remplir de façon satisfaisante leur travail face à l’augmentation du nombre de mineurs non accompagnés qu’ils doivent prendre en charge. L’une des principales difficultés pointées par le personnel de la Maison départementale de (...)
    Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...
    Publié le 12-10-2017
  • Migrants : le difficile accueil des mineurs

    Source : www.francetvinfo.fr Date : 08 octobre 2017 Le difficile accueil des migrants « Plusieurs départements tirent la sonnette d’alarme : comment prendre en charge humainement et efficacement l’arrivée massive de jeunes migrants ? Le nombre de mineurs isolés en 2012 était de 4 000 en France, aujourd’hui, il est passé à plus de 12 000. ous les matins, la scène est la même : des dizaines de jeunes migrants à peine arrivés sur le sol français viennent demander asile et protection. Nous sommes à Gap (...)
    Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...
    Publié le 9-10-2017
  • Niort : le personnel de la Maison de l’enfance réclame plus de moyens

    Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr Auteur : Reportage d’Élodie Gérard, Thomas Chapuzot et Carine Grivet. « Les salariés de la Maison départementale de l’enfance à Niort étaient en grève aujourd’hui pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. Une situation induite par l’augmentation du nombre de mineurs étrangers non accompagnés à prendre en charge. Le personnel de la Maison départementale de l’enfance se dit débordé face à l’afflux de ces mineurs migrants (...)
    Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...
    Publié le 5-10-2017
  • Gap : la préfecture s’engage auprès de 20 jeunes migrants isolés

    Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr Date : 08 septembre 2017 Auteur : Par Ghislaine Milliet « Ils sont une cinquantaine de jeunes migrants âgés de moins de 16 ans à être arrivés dans les Hautes-Alpes. La préfecture s’est engagée à mettre à l’abri une vingtaine d’entre eux. Les associations citoyennes tentent de venir en aide aux trente autres. La préfecture des Hautes-Alpes s’est engagée jeudi à trouver un hébergement d’urgence pour 20 des 50 jeunes migrants mineurs arrivés ces derniers (...)
    Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...
    Publié le 11-09-2017

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail