InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Témoignages

Témoignages

Dernier ajout : 27 mars.

Articles

  • De Conakry à Toulouse, le parcours kafkaïen de Fofana, mineur isolé

    Source : www.mediacites.fr Auteur : Par Emmanuel Riondé Date : 27 mars 2018 Extraits : « Après un chemin d’exil long et violent, le jeune guinéen, arrivé à Toulouse en 2016, s’est retrouvé plongé dans les méandres aberrants des dispositifs d’accueil et de la Justice. Un parcours emblématique des carences de la politique migratoire française. Il sort de son lycée professionnel, un sac de sport sur le dos. Il ôte sa capuche et embrasse chaleureusement Lise, militante d’AutonoMIE, un collectif (...)
    Voir en ligne : https://www.mediacites.fr/toulouse/...
    Publié le 27-03-2018
  • Témoignage exceptionnel de mineurs non accompagnés, les fameux MNA

    Source : www.francebleu.fr Auteur : Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne « Awa et Pedro ont 17 et 16 ans. Des prénoms d’emprunt pour ces deux mineurs qui sont arrivés en Mayenne pour des raisons diverses. On les appelle les Mineurs Non Accompagnés, les MNA. [...] Awa avait la vie normale d’une adolescente de 15 ans en Guinée. Elle vivait dans une maison avec ses parents et ses trois frères et sœurs, et elle allait à l’école. Mais un jour, elle apprend qu’elle doit se marier avec le propriétaire (...)
    Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...
    Publié le 12-03-2018
  • ANCIEN(NE) MINEUR(E) ISOLÉ(E) ÉTRANGER(E) : QUE SONT-ILS DEVENUS ?

    Source : France Terre d’Asile Date : Février 2018 Présentation : « Pour les mineurs isolés étrangers, l’apprentissage de la langue, l’autonomisation, le développement de leurs compétences sont indispensables à leur bonne intégration dans la société française, et constituent des critères pour obtenir à leur majorité une régularisation et la possibilité de continuer à construire leur vie en France. Le travail réalisé par les équipes qui les accompagnent est essentiel, afin de les aider à comprendre leur (...)
    Voir en ligne : http://www.france-terre-asile.org/c...
    Publié le 9-03-2018
  • Témoignage de Sékou, mineur non accompagné à Rouen

    Source : Médecins du Monde Date : octobre 2017
    Voir en ligne : http://www.medecinsdumonde.org/fr/a...
    Publié le 30-11-2017
  • Menacé en Guinée, emprisonné en Libye, gardé à vue en France : un jeune migrant raconte son périple à des lycéens

    Source : www.bastamag.net Date : 05 septembre 2017 Auteur : Olivier Favier « Réduire la distance, échanger par écrit, se rencontrer, peut-il permettre une meilleure compréhension et éviter l’exclusion et la mise au ban des plus démunis ? Olivier Favier, contributeur pour Basta ! et intervenant en milieu scolaire, livre son récit d’une expérience à travers laquelle des lycéens du Pas-de-Calais ont correspondu avec un jeune migrant, arrivé seul en France au péril de sa vie, avant de le rencontrer (...)
    Voir en ligne : https://www.bastamag.net/Quand-des-...
    Publié le 7-09-2017
  • Malik, jeune majeur seul au monde

    Source : https://sante688.wordpress.com Date : 2 juin 2017 « Malik avait été un mineur étranger isolé, pris en charge par l’aide sociale à l ‘enfance. A 18 ans il avait fait sa demande d’asile et avait été reconnu réfugié – ou presque ( Il avait eu la protection subsidiaire *) Je ne connaissais pas son récit de vie, je ne le connaissais pas vraiment non plus. Il était passé une fois pour un certificat de course à pied, ne comprenant pas, comme tant d’autres étrangers ayant parcouru la moitié du monde (...)
    Voir en ligne : https://sante688.wordpress.com/2017...
    Publié le 2-06-2017
  • [A VOIX HAUTE] "Ils riaient pendant que moi j’avais des larmes"

    Source : www.tsa-quotidien.fr Auteur : Louise Jacquet « Notre nouvelle série, "A voix haute", a pour ambition de donner la parole à ceux qui n’ont longtemps pas eu droit au chapitre : ceux qu’on nomme "usagers", "bénéficiaires", ou encore "personnes accompagnées". Et c’est avec Hamidou que l’on inaugure l’exercice : ce mineur isolé étranger a dû batailler 6 mois avant d’obtenir une prise en charge par la protection de l’enfance. Depuis plusieurs mois, nous nous intéressons, à travers notre série "En (...)
    Voir en ligne : http://www.tsa-quotidien.fr/content...
    Publié le 20-03-2017
  • Mayotte, ce bout de France où vivent 3 000 mineurs sans papiers et sans parents

    Source : http://www.streetpress.com Auteur : Axel Roux Date : 06 mars 2017 « À Mayotte, 101e département français, ces mineurs isolés rêvent d’école et de papiers. StreetPress te raconte l’histoire de Moussa, Anrafa, Oumi et les autres. « Quand je suis rentré de l’école, maman n’était plus là, papa non plus. » Voix basse, tête baissée, Moussa, 14 ans, fixe son pupitre un peu déglingué. Dehors, une pluie battante vient boxer les carreaux d’une école de Mamoudzou, la plus grande ville de Mayotte. Poings (...)
    Voir en ligne : http://www.streetpress.com/sujet/14...
    Publié le 7-03-2017
  • Rozenn Le Berre, Les mineurs isolés

    Source : https://abp.bzh « Vendredi 3 mars 2017, à la MJC de Trégunc, la Ligue des Droits de l’Homme de Concarneau et Attac ont diffusé le film "La mécanique des flux" et invité de nombreux intervenants. Premier volet : les mineurs isolés. Avec Rozenn Le Berre, jeune travailleuse sociale, le ton est donné. Elle a quitté son travail, suite à la difficulté d’assumer une fonction très difficile : décider de qui est mineur et de qui ne l’est pas. Dans le premier cas, la protection de l’enfance joue à plein, (...)
    Voir en ligne : https://abp.bzh/400-mineurs-isoles-...
    Publié le 6-03-2017
  • « L’Angleterre, il faut que t’oublies. » Entretien avec une travailleuse d’un CAOMI

    Source : https://iaata.info Date : 20 février 2017 « Fin octobre, les quelques 6 500 habitant-es de la jungle de Calais furent évacué-es par bus dans 280 Centre d’Accueil et d’Orientation dispatchées dans toute la France. Aux mineur-es voulant rejoindre leur famille en Angleterre, gouvernements français et britanniques ont promis un passage rapide de l’autre côté de la Manche après simple étude du dossier. Rétention d’information, pression, isolement... Comme nous le décrit une personne ayant travaillé (...)
    Voir en ligne : https://iaata.info/L-Angleterre-il-...
    Publié le 20-02-2017

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail