InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Témoignages

Témoignages

Dernier ajout : 3 décembre.

Articles

  • LE NON ACCUEIL, UNE VIOLENCE DE PLUS

    Source : Médecins du Monde Date : 19 novembre 2018 Présentation : « Louise est psychologue. Plusieurs fois par mois, elle participe bénévolement à notre programme nantais dédié aux enfants et adolescents non accompagnés afin de leur proposer des consultations d’écoute. Elle témoigne des conséquences de l’exil, du parcours migratoire et des conditions d’accueil en France sur la santé psychique de ces mineurs très vulnérables. POURQUOI AVOIR MIS EN PLACE CES CONSULTATIONS D’ÉCOUTE ? Si nous les avons (...)
    Voir en ligne : https://www.medecinsdumonde.org/fr/...
    Publié le 3-12-2018
  • L’accueil des MNA en Essonne

    «  Youssouf, confié quelque temps à un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés puis rejeté par l’ASE 91. Un exemple parmi tant d’autres, du fonctionnement de la MAMIE, structure d’accueil et d’évaluation des MIE en Essonne. Deux professionnel·le·s témoignent . »
    Voir en ligne : https://blogs.mediapart.fr/jeunes-i...
    Publié le 15-11-2018
  • Maltraitance de mineurs isolés : trois constats de Médecins du Monde

    Source : JUJIE Date : 13 novembre 2018 « Vignettes cliniques Programme Mineurs Non Accompagnés (MNA) Délégation IDF de Médecins du Monde (MDM) Les situations décrites ci-après témoignent des parcours de soins chaotiques de trois mineurs du fait de l’absence de représentant légal sur le territoire français. Tous les prénoms ont été changés. Mody Mody a 16 ans, il est arrivé en France en novembre 2016 après être passé par la Libye et l’Italie. Refusé au bénéfice de l’Aide Sociale à l’Enfance au stade (...)
    Voir en ligne : https://blogs.mediapart.fr/jeunes-i...
    Publié le 14-11-2018
  • MIE : PAROLES DE PSY

    Source : JUJIE Date : 09 novembre 2018 Auteur : Terra Psy « Au-delà des leurs conséquences matérielles, les conditions d’accueil des mineurs isolés étrangers ont aussi des effets psychologiques. Le point de vue de professionnels... Nous recevons au sein de notre structure Terra Psy des enfants que l’on appelle communément MNA entraînant ainsi toute la distance anonyme d’un sigle administratif sans réel signifiant. Or, ils sont pour nous psychologues « des enfants et adolescent traumatisés, (...)
    Publié le 9-11-2018
  • L’odyssée d’Aly, immersion dessinée dans le quotidien d’un mineur isolé à la rue

    Source : MSF France Date : Octobre 2018 Présentation : « Médecins Sans Frontières vous propose de suivre pendant 10 jours les épreuves d’Aly à Paris, dans un feuilleton BD diffusé sur notre compte Instagram Aly a 16 ans. Il est originaire de Guinée et vient d’arriver en France, seul, après un trajet de deux ans particulièrement éprouvant. Pour donner vie à ce personnage, MSF a fait appel à Aude Picault et au collectif The Ink Link. Cette auteure de BD aborde les sujets du quotidien et les relations (...)
    Voir en ligne : https://www.msf.fr/actualites/l-ody...
    Publié le 10-10-2018
  • « Je ne suis pas trop habituée à dire à un gamin de 15 ans qu’il va dormir dehors »

    Source : www.bastamag.net Auteur : Marcia Burnier Extraits : « Marcia Burnier est assistante sociale dans le droit des étrangers, au sein d’un centre de santé associatif pour exilés. Les enfants et adolescents étrangers isolés qui arrivent en France doivent obligatoirement passer par un dispositif saturé qui évalue leur minorité, avant de pouvoir être hébergés et pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Souvent refusés, ces adolescents font ensuite appel au juge pour enfants qui décide soit de (...)
    Voir en ligne : https://www.bastamag.net/Je-ne-suis...
    Publié le 12-09-2018
  • De Conakry à Toulouse, le parcours kafkaïen de Fofana, mineur isolé

    Source : www.mediacites.fr Auteur : Par Emmanuel Riondé Date : 27 mars 2018 Extraits : « Après un chemin d’exil long et violent, le jeune guinéen, arrivé à Toulouse en 2016, s’est retrouvé plongé dans les méandres aberrants des dispositifs d’accueil et de la Justice. Un parcours emblématique des carences de la politique migratoire française. Il sort de son lycée professionnel, un sac de sport sur le dos. Il ôte sa capuche et embrasse chaleureusement Lise, militante d’AutonoMIE, un collectif (...)
    Voir en ligne : https://www.mediacites.fr/toulouse/...
    Publié le 27-03-2018
  • Témoignage exceptionnel de mineurs non accompagnés, les fameux MNA

    Source : www.francebleu.fr Auteur : Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne « Awa et Pedro ont 17 et 16 ans. Des prénoms d’emprunt pour ces deux mineurs qui sont arrivés en Mayenne pour des raisons diverses. On les appelle les Mineurs Non Accompagnés, les MNA. [...] Awa avait la vie normale d’une adolescente de 15 ans en Guinée. Elle vivait dans une maison avec ses parents et ses trois frères et sœurs, et elle allait à l’école. Mais un jour, elle apprend qu’elle doit se marier avec le propriétaire (...)
    Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...
    Publié le 12-03-2018
  • ANCIEN(NE) MINEUR(E) ISOLÉ(E) ÉTRANGER(E) : QUE SONT-ILS DEVENUS ?

    Source : France Terre d’Asile Date : Février 2018 Présentation : « Pour les mineurs isolés étrangers, l’apprentissage de la langue, l’autonomisation, le développement de leurs compétences sont indispensables à leur bonne intégration dans la société française, et constituent des critères pour obtenir à leur majorité une régularisation et la possibilité de continuer à construire leur vie en France. Le travail réalisé par les équipes qui les accompagnent est essentiel, afin de les aider à comprendre leur (...)
    Voir en ligne : http://www.france-terre-asile.org/c...
    Publié le 9-03-2018
  • Témoignage de Sékou, mineur non accompagné à Rouen

    Source : Médecins du Monde Date : octobre 2017
    Voir en ligne : http://www.medecinsdumonde.org/fr/a...
    Publié le 30-11-2017

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail