InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio

Reportages radio

Dernier ajout : 12 décembre.

Articles

  • Xavier contre les tests osseux des mineurs isolés étrangers

    Source : RCF Date : 12 décembre 2018 Présenté par : Maurice Thuriau Présentation : « Xavier du colelctif de soutien aux sans papiers explique le rassemblement contre les testes osseux du mercredi 12 décembre » Retrouvez le reportage radio ci-dessous :
    Voir en ligne : https://rcf.fr/actualite/social/xav...
    Publié le 12-12-2018
  • "Les accueillants" : focus sur ceux qui s’engagent pour les mineurs isolés

    Source : RCF Date : 11 décembre 2018 Présenté par : Jean-Baptiste Labeur Présentation : « C’est un constat alarmant dressé en France. Chaque année, le nombre de mineurs étrangers isolés augmente. (...) Comment est venue l’idée de faire ce documentaire sur les personnes qui accueillent les migrants mineurs isolés ? " (...) Mes parents sont tombés sur un gamin comme ça et ont décidé de l’accueillir. En commençant à travailler dessus pour le journal, je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de (...)
    Voir en ligne : https://rcf.fr/la-matinale/les-accu...
    Publié le 12-12-2018
  • Parrainer un mineur isolé avec Horizon Parrainage

    Source : RCF Radio Date : 06 décembre 2018 Auteur : Alice Forges Présentation : « Marion Sessiecq, coordinatrice de l’association Horizon Parrainage, explique la mise en place du dispositif de parrainage de proximité pour les mineurs isolés. Le parrainage de proximité, ce n’est pas nouveau. L’association Horizon Parrainage propose depuis plus de dix ans à des volontaires de parrainer des enfants en manque de repères affectifs, vivant des situations difficiles (avec, bien sûr, l’accord (...)
    Voir en ligne : https://rcf.fr/actualite/parrainer-...
    Publié le 7-12-2018
  • A Nancy, l’Armée du Salut fête son foyer d’accueil pour réfugiés mineurs

    Source : France Bleu Date : 21 novembre 2018 Auteur : Laurent Watrin Extraits : « Un an après son démarrage, le centre d’hébergement de l’Armée du Salut accueille une cinquantaine de jeunes mineurs isolés demandeurs d’asile en France. Une dizaine d’éducateurs, une trentaine de bénévoles et une solidarité quotidienne sur ce site lorrain. (...) La convention signée entre la Fondation Armée du Salut et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, qui finance l’accompagnement des jeunes migrants, (...)
    Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...
    Publié le 30-11-2018
  • Les mineurs non-accompagnés à Mayotte : de l’ origine à la prise en charge par David GUYOT et Liliane VALLOIS

    Source : France Info Date : 28 novembre 2018 Auteur : Emmanuel Tusevo Extraits : « David GUYOT, ayant mené des nombreuses enquêtes sociologiques et socioéconomiques dans le cadre de la mise en place des politiques publiques à Mayotte et Liliane VALLOIS, Directrice Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ont animé un atelier réflexif sur les mineurs non-accompagnés Suite des 3 èmes rencontres territoriales de la protection de l’enfance : Mineurs non-accompagnés, mineurs isolés, (...)
    Voir en ligne : https://la1ere.francetvinfo.fr/mayo...
    Publié le 29-11-2018
  • Immigration : Jacques Toubon dénonce l’enfermement des enfants en centres de rétention

    Source :RTL Date : 20 novembre 2018 Auteur : Capucine Trollion Présentation : « Le Défenseur des droits remet ce mardi 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, son rapport annuel à Emmanuel Macron. Il dénonce l’enfermement des mineurs dans les centres de rétention en France. Jacques Toubon, Défenseur des droits et des enfants, demande aux pouvoirs publics de mieux garantir les droits des mineurs. Il remet ce mardi 20 novembre 2018, Journée internationale des droits de (...)
    Voir en ligne : https://www.rtl.fr/actu/debats-soci...
    Publié le 20-11-2018
  • Ardennes : les mineurs étrangers isolés seront accueillis par l’Armée du Salut et le Centre d’ Hébergement et de Réinsertion Sociale l’Espérance.

    Source : Radio 8 Date : 31 octobre 2018 Présentation : « Face à l’explosion du nombre de mineurs étrangers isolés le département doit débourser chaque année près de 3,5 millions d’euros. En quelques mois, le nombre de ceux que l’on appelle les mineurs non accompagnés (MNA) a littéralement explosé. Pour le seul département des Ardennes ce sont à ce jour 196 mineurs isolés qui sont à la charge de la collectivité. Pour les accueillir dans des conditions descentes, le CD08 a dû s’employer à trouver des (...)
    Voir en ligne : https://www.radio8fm.com/infos/arti...
    Publié le 31-10-2018
  • La Goutte d’Or face aux mineurs isolés

    Source : France Culture, La Série Documentaire Date : 08/10/2018 Auteur : Une série de Raphaël Krafft, réalisée par Guillaume Baldy « Au printemps 2017, un groupe d’une quinzaine d’enfants et d’adolescents isolés originaires du Maroc se sont installés dans le square Bashung dans le quartier de la Goutte d’or dans le Nord de Paris. Lundi il y avait 21 enfants dans la rue des Islettes ce n’est pas normal il y a eu une énorme bagarre ce n’est pas possible de nous laisser vivre ça quotidiennement. Une (...)
    Voir en ligne : https://www.franceculture.fr/emissi...
    Publié le 8-10-2018
  • La Seine-et-Marne attaquée en justice pour l’abandon des jeunes migrants

    Source : France Inter Date : 03 septembre 2018 Auteur : Sara Ghibaudo Présentation : La Ligue des droits de l’homme et le Gisti saisissent le tribunal administratif pour dénoncer l’abandon des jeunes étrangers par le département de Seine-et-Marne. Face à l’afflux de jeunes mineurs isolés, le Conseil général avait décidé l’année dernière de ne plus les prendre en charge à leur majorité. Fodé (le prénom a été changé) était hébergé depuis 2016 par une association qui dépend de l’aide sociale à l’enfance de (...)
    Voir en ligne : https://www.franceinter.fr/emission...
    Publié le 3-09-2018
  • L’Espagne au défi de la migration clandestine

    Source : RFI Date : 22 août 2018 Auteur : Diane Cambon « Chaque semaine, des mineurs isolés étrangers débarquent en Espagne de façon illégale. La plupart, 60 %, sont originaires du Maroc, mais aussi d’Afrique subsaharienne. Leur prise en charge par le gouvernement espagnol s’avère un véritable casse-tête, car leur nombre a considérablement augmenté ces derniers mois, ils sont quelques 8 000 et les infrastructures d’accueil restent insuffisantes. » A écouter en ligne (...)
    Voir en ligne : http://www.rfi.fr/emission/20180822...
    Publié le 24-08-2018

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail