InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio

Reportages radio

Dernier ajout : 20 février.

Articles

  • « Regarde ailleurs » : le film qui renverse le discours médiatique sur les migrant・es

    Source : Radio parleur Date : 19 février 2019 Auteure : Violette Voldoire Extraits : « Le documentaire « Regarde ailleurs » revient sur l’histoire de la « jungle » de Calais, avant, pendant et après son démantèlement. Arthur Levivier trimballe une petite télévision cathodique à l’ancienne, sur laquelle il incruste des extraits édifiants de journaux télévisés. Une petit histoire du décalage entre discours médiatique et réalité observée sur le terrain. Pendant des mois, Arthur Levivier a arpenté la « (...)
    Voir en ligne : https://radioparleur.net/2019/02/19...
    Publié le 20-02-2019
  • "La politique n’est pas la voie la plus propice pour changer des choses dans le monde" (Robin, lycéen au Puy-en-Velay)

    Source : France Bleu Date : 12 février 2019 Auteure : Tifany Antkowiak Extraits : « Robin Chalendard est un lycéen de 17 ans, pour qui citoyenneté rime avec engagement. Il a la volonté de faire changer les choses, et aimerait que les autres jeunes de son âge aient la même envie. C’est pour ça qu’il a lancé fin 2008 le Réseau lycéen Haute-Loire. Robin Chalendard a 17 ans, il est en Terminale économique et sociale au lycée Charles et Adrien-Dupuy, au Puy-en-Velay. Il y a peu de temps encore, il (...)
    Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/edu...
    Publié le 14-02-2019
  • Mineurs migrants en danger

    Source : RFI Date : 11 février 2019 Auteur : Frédérique Lebel Extraits : « Ce sont les plus vulnérables, mineurs isolés et migrants. On estime que 160 000 d’entre eux ont foulé le sol européen depuis 2015. Mais, dix mille ont disparu dans la nature, faute de protection. En Suède, le pays qui s’est illustré au plus fort de la crise migratoire par sa générosité et sa politique d’accueil, les jeunes mineurs isolés comme on les appelle ne sont plus forcément les bienvenus. Le durcissement de la (...)
    Voir en ligne : http://www.rfi.fr/emission/20190211...
    Publié le 13-02-2019
    Document joint : Mineurs_migrants_en_danger_RFI_11022019 - MP3 – 8.9 Mo
  • Plus de 400 jeunes migrants non accompagnés ont disparu en 2018

    Source : RTS Info Date : 07 février 2019 Extraits : « En 2018, 417 jeunes migrants non accompagnés (MNA), souvent mineurs, ont disparu, selon le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Ce chiffre, en baisse par rapport en 2017, inquiète fortement la société civile. Chaque année, des centaines de jeunes migrants qui arrivent en Suisse sans parents disparaissent sans avertir les autorités. Ils ont souvent entre 16 et 17 ans, voire tout juste 18 ans. (...) Les raisons de leur départ sont diverses (...)
    Voir en ligne : https://www.rts.ch/info/suisse/1019...
    Publié le 8-02-2019
  • Les "bad guys" de l’accueil aux migrants

    Source : France Culture Date : 05 février 2019 Reportage : Karine Le Loët et Arnaud Aubry Réalisation : Clémence Gross Extraits : « Au Demie, un centre de la Croix-Rouge, des employé.e.s de l’association doivent séparer les mineurs des majeurs. L’enjeu est considérable : ceux qui sont reconnus mineurs seront protégés par l’Aide sociale à l’enfance, les autres risquent le retour à la rue et peut-être l’expulsion. Au Demie (Dispositif d’évaluation des mineurs isolés, dans le XIe arrondissement de (...)
    Voir en ligne : https://www.franceculture.fr/emissi...
    Publié le 5-02-2019
  • Haute-Savoie : le département investit pour mieux accueillir les mineurs isolés

    Source : Radio Mont Blanc Date : 01 février 2019 Extraits : « Ils arrivent sur nos départements, totalement démunis. Chaque semaine, de nouveaux mineurs isolés, arrivent sur notre territoire, à la recherche d’une main tendue. Mais bien souvent, ils ne sont pas correctement pris en charge, comme ils devraient l’être. Une situation dénoncée en début de semaine par la Ligue des droits de l’Homme de Haute-Savoie, qui pointe du doigt les températures de cet hiver. De son côté, le département de (...)
    Voir en ligne : https://montblanclive.com/radiomont...
    Publié le 4-02-2019
    Document joint : ITC_Françoise_Camusso_mineurs_isolés - MP3 – 562.9 ko
    Document joint : ITC_Françoise_Camusso_mineurs_isolés - MP3 – 533.9 ko
  • Protection de l’enfance : l’Etat français s’est-il désengagé ?

    Source : France Culture Date : 01 février 2019 Présentation : « Suite à la diffusion sur France 3 du documentaire "Enfants placés : les sacrifiés de la République" le 16 janvier, le gouvernement a réagi, notamment en annonçant la nomination d’un secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’Enfance. Tout récemment nommé au poste de secrétaire d’État chargé de l’enfance, Adrien Taquet a présenté lundi avec Agnès Buzyn les premières actions du Gouvernement pour la protection de l’enfance, avant le lancement (...)
    Voir en ligne : https://www.franceculture.fr/emissi...
    Publié le 1er-02-2019
  • La loi asile-immigration-intégration : nouveau déni des droits des étrangers ?

    Source : France Culture Date : 25 janvier 2019 Extraits : « Quelles répercussions a la loi Collomb, adoptée en septembre 2018, sur les droits des étrangers arrivant en France ? Le 10 septembre 2018, une nouvelle loi relative à l’immigration a été adoptée. Il s’agit de la _Loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussi_e, dite aussi loi Collomb. Elle intervient après 16 autres lois sur les mêmes thématiques adoptées en trente ans et, malgré quelques évolutions, (...)
    Voir en ligne : https://www.franceculture.fr/confer...
    Publié le 28-01-2019
  • Alpes-Maritimes : 29 000 interpellations à la frontière et 245 passeurs de migrants arrêtés l’an dernier

    Source : France 3 Régions Date : 23 janvier 2019 Auteur : Laurent Verdi Extraits : « Ces chiffres sont élevés : 29 000 interpellations et 245 arrestations de passeurs qui ont été remis à la justice et condamnés. Le préfet des Alpes-Maritimes a effectué cette annonce ce mardi chez nos confrères de France Bleu Azur lors de l’émission matinale diffusée sur France 3 Côte d’Azur. Le préfet a aussi annoncé que le conseil départemental et les services de l’État ont accueilli et hébergé près de 2000 mineurs (...)
    Voir en ligne : https://france3-regions.francetvinf...
    Publié le 24-01-2019
  • Rosmerta, le collectif avignonnais d’aide aux migrants, reçu par le préfet

    Source : France Bleu Date : 16 janvier 2019 Auteur : Jean-Pierre Burlet Extraits : « À Avignon, depuis un mois, le collectif Rosmerta occupe un bâtiment du centre ville et y a installé un centre d’accueil alternatif pour les migrants mal pris en charge par les services de l’État. La préfecture a organisé une réunion de travail. Cette "occupation citoyenne" d’un local appartenant au diocèse est un squat et la nécessité d’ouvrir un tel lieu n’apparaît pas comme évidente aux yeux des autorités. À la (...)
    Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...
    Publié le 18-01-2019

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail