InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Travaux de recherche > Thèses et mémoires soutenus > Thèse : Enseignement du français langue étrangère et langue seconde en (...)

Thèse : Enseignement du français langue étrangère et langue seconde en situation d’urgence et de traumatisme : le cas des mineurs étrangers isolés

Publié le mardi 18 juin 2013 , mis à jour le mardi 3 novembre 2015

Enseignement du français langue étrangère et langue seconde en situation d’urgence et de traumatisme : le cas des mineurs étrangers isolés - 2007

Auteur : Eva Lemaire

Thèse de doctorat en didactique des langues et des cultures, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

Description :

Les mineurs étrangers isolés sont de jeunes migrants âgés de moins de 18 ans qui se trouvent seuls sur le territoire français. Bien que fragilisés sur le plan psychologique par un vécu traumatique, ces adolescents doivent, s ils désirent rester légalement en France, faire rapidement la preuve de leur intégration linguistique et scolaire. Dès lors, quel peut et quel doit être le rôle des professeurs de français langue étrangère et langue seconde dans les centres socio-éducatifs spécialisés dans l accueil de cette population ? En prenant en compte les dimensions affectives et institutionnelles, cette recherche vise à poser les jalons de pratiques professionnelles permettant de concilier logique d enseignement et d apprentissage, soutien psychologique et accompagnement éducatif. En ce sens, elle est au carrefour des sciences du langage, et plus précisément de la didactique des langues, et des sciences de l éducation.


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien