InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Actes de colloque > Séminaire Université Paris 13 - Département de Psychopathologie Clinique de (...)

Séminaire Université Paris 13 - Département de Psychopathologie Clinique de l’Enfant et de la Famille : "La question Rom"

14 janvier 2014

Publié le vendredi 21 février 2014 , mis à jour le jeudi 2 octobre 2014
« Accompagner les mineurs et jeunes isolés étrangers : théories et pratiques. »

Département de Psychopathologie Clinique de l’Enfant et de la Famille

Coordination : Catherine Le Du, Pr Thierry Baubet

Introduction :

Nous poursuivons notre travail autour de la prise en charge des Jeunes Isolés Etrangers avec ce séminaire mensuel. Nous ferons un rappel sur la spécificité clinique de ces jeunes adolescents migrants puis orienterons nos séances sur la question de l’apprentissage et de l’appropriation de la langue française, le risque de dérive sectaire, les objets médiateurs générateurs de récit, la clinique de l’errance ainsi que les modalités spécifiques du contre-transfert … La question de la souffrance psychique chez ces jeunes isolés, l’approche transculturelle ainsi que l’impact des incertitudes et difficultés administratives resteront au cœur de notre réflexion commune qui se déroulera sur un mode interactif.

Après chaque exposé, un échange avec les participants aura lieu.

Séance 3 : "La question Rom"

Intervenant : Martin OLIVERA, ethnologue

La présente séance constitue une approche générale de « la question Rom » en ce qu’elle vise à apporter aux professionnels qui travaillent en direction de cette catégorie de population des éclairages sur ce qui, potentiellement, la caractérise. Il s’agit donc d’un outil de compréhension sur ce que l’on appelle aujourd’hui en France de façon générale « les Roms » et non d’une séance axée spécifiquement sur les mineurs isolés étrangers qui pourraient appartenir à ces groupes sociaux.
Il s’agira donc de :
- Comprendre qui sont ceux qui sont désignés aujourd’hui comme composant la « communauté rom » :
- Quels sont les critères retenus par les « non-Roms » pour identifier les différents groupes sociaux constitutifs de la catégorie « Rom ».
- Quels sont les critères d’identification retenus par ces différents groupes sociaux eux-mêmes pour établir une communauté de « semblables ».

Séminaire Université Paris 13 - "La question Rom"- 14 janvier 2014


Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail