InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports institutionnels internationaux > Rapport comparatif : Les enfants séparés demandeurs d’asile dans les États (...)

Rapport comparatif : Les enfants séparés demandeurs d’asile dans les États membres de l’Union européenne - Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne

Décembre 2010

Publié le vendredi 31 décembre 2010 , mis à jour le mercredi 20 août 2014

L’arrivée de milliers d’enfants séparés sur le territoire de l’Union européenne constitue un défi de taille pour les institutions de l’Union européenne et les autorités des États membres car, en vertu de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, ces instances ont pour devoir de protéger les enfants. Ce rapport examine les expériences et les opinions de 336 -enfants séparés demandeurs d’asile et de 302 -adultes chargés d’aider ces enfants ou de travailler auprès d’eux, dans 12 -États membres de l’Union européenne.

Le rapport brosse un tableau des conditions de vie de ces enfants et des questions et procédures juridiques les concernant. Les différents résultats de recherche correspondent aux différents cadres dans lesquels ces enfants vivent, en abordant la nécessité de prendre en considération leurs expériences et leurs opinions dans les activités qui servent de base aux actions politiques. Le défi qui se pose à l’Union européenne et à ses États membres sera de trouver la manière de traiter ce problème avec efficacité tout en respectant entièrement les droits fondamentaux et en agissant dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

Consulter le rapport en ligne ici ou en version PDF ci-dessous :

Les enfants séparés demandeurs d’asile dans les États membres de l’Union européenne

Consulter un résumer du rapport en ligne ici ou en version PDF ci-dessous :

Résumé du rapport : Les enfants séparés demandeurs d’asile dans les États membres de l’Union européenne

Voir en ligne : http://fra.europa.eu/fr/publication...



Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien