InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Actes de colloque > 8ème journée d’étude - « Les Mineurs isolés étrangers, quels accompagnements ? (...)

8ème journée d’étude - « Les Mineurs isolés étrangers, quels accompagnements ? Quelle adolescence ? »

Publié le mercredi 2 décembre 2015 , mis à jour le mercredi 2 décembre 2015

Source : http://www.ch-le-vinatier.fr/orspere-samdarra.html

Auteurs : Orspere-Samdarra/Centre hospitalier Le Vinatier

Journée d’étude : « Les mineurs isolés étrangers, quels accompagnements, quelle adolescence ? » 11juin 2015 Université Lyon II Lumière Amphitéatre du Palais Hirsh
4 bis, rue de l’université 69007 Lyon

« Bonjour à tous,
Je vous prie tout d’abord de bien vouloir excuser l’absence de Monsieur Hubert Meunier, qui est le directeur du Centre Hospitalier le Vinatier, et qui était malheureusement dans l’incapacité de se rendre disponible aujourd’hui pour ouvrir cette journée d’étude de l’Orspere-Samdarra et qui m’a donc demandé de le représenter.
« A chaque fois que vous êtes dans le doute, faites le test suivant : souvenez-vous de la personne la plus pauvre et la plus faible que vous ayez rencontrée dans votre vie, et demandez-vous si ce que vous vous apprêtez à faire lui aurait été d’une quelconque utilité. »
Dans mon métier de directeur des soins, directeur d’hôpital responsable d’une gestion certes, mais avant tout et toujours soignant, je me remémore fréquemment ces propos du Mahatma Gandhi. Le monde dans lequel nous vivons est
totalement dissymétrique, terriblement inégalitaire, atrocement violent. [...] »

Document disponible en PDF :

Voir en ligne : file :///C :/Users/mie/Downloads/Orsp...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien