InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > Colloque CNLAPS-Addap 13 - Les mineurs isolés étrangers en France : un (...)

Colloque CNLAPS-Addap 13 - Les mineurs isolés étrangers en France : un bricolage intelligent ?

Sur l'agenda

Du 2 au 3 juin 2016
Colloque CNLAPS-Addap 13 - Les mineurs isolés étrangers en France : un bricolage intelligent ?
Lieu : Marseille

Voir en ligne : http://www.approches.fr/Les-mineurs...

Source : http://www.approches.fr

« Le Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée représente et anime un réseau d’acteurs habilités à mener une mission de prévention spécialisée : inscrit dans la protection de l’enfance, ce mode d’intervention vise à prévenir et réduire les risques de marginalisation sociale des jeunes (11/21 ans) ; l’addap13 conduit cette mission sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône et depuis 2009 dispose d’un service de premier accueil, accompagnement et évaluation des mineurs isolés étrangers. L’arrivée et la présence de ces jeunes sur le territoire français questionnent l’Etat et les collectivités territoriales, et bousculent les pratiques des professionnels de la justice, de la santé et du travail social. La prise en charge de ce public est toujours en tension entre intérêt supérieur de l’enfant et gestion des flux migratoires, ce qui impose un « bricolage » permanent.

Comment les intervenants s’arrangent-ils de ces contradictions ? Qui sont ces jeunes gens, ces enfants venus parfois de très loin, et comment reçoivent-ils les modalités d’accueil proposées ?

Les 2 et 3 juin, des intervenants de ces différents champs raconteront ces « bricolages », au sens où Lévi-Strauss parlait de « sciences du concret ». Nous écouterons tous ensemble des choses que ces jeunes ont à dire aux adultes dont la parole recouvre trop souvent la leur. Des chercheurs proposeront des clefs de compréhension de ce qui se joue de part et d’autre des frontières et des représentations.

Enfin des ateliers seront proposés pour permettre des échanges en groupes plus restreints.

Nous voudrions contribuer ainsi à la construction d’une pensée partagée et d’un projet collectif pour que ces jeunes, avec les professionnels qui les accompagnent, puissent être acteurs de leur projet de vie au lieu de trop souvent subir des dispositifs qui peinent à produire du sens. »

Les 2 et 3 juin 2015

La Friche de la Belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien